PROJET AUTOBLOG


Bleiddwn's blog

Archivé

Site original : Bleiddwn's blog

⇐ retour index

Exoplanètes et survie de l'espèce humaine

samedi 13 avril 2013 à 15:54

320px-Planet_sizessvg.png

"L'Homme détruit la Terre". Cette phrase, entendue et réentendue, livre la grande majorité de l'opinion commune vis-à-vis des problèmes environnementaux surmédiatisés.

J'ai la joie de vous annoncer que c'est faux. C'est typique de la vanité et de l'égocentrisme de l'être humain de penser qu'il est l'être qui peut sauver la Terre ou bien la détruire. S'il y a quelque chose dont je suis profondément persuadé, c'est que la Terre nous survivra. Si une guerre nucléaire se déclenche demain, rassurez-vous, la Terre continuera son petit chemin elliptique autour du Soleil, elle continuera à tourner autour d'elle au rythme d'un tour toutes les 23 heures et 56 minutes. En revanche, l'Homme sera mort et enterré. Memento quia pulvis est, comme disait l'autre.

Quoique l'Homme fasse, la Terre restera. Inondations ? Tremblements de Terre ? Ces catastrophes ne sont néfastes que pour les êtres humains. Voir dans ces signaux le signe que la planète va mal est futile. Il faut y voir le fait que l'Humanité va mal, et que dans quelques temps nous allons vraiment être dans la merde. Le plus comique dans tout ceci, c'est que l'humain est faible. Nous avons beau être doué d'intelligence, la moindre grosse catastrophe nous exterminera à coup sur, tandis que d'autres organismes survivront sans le moindre soucis.

Je pense que la survie de l'espèce humaine ne sera fonction que de sa capacité à trouver un nouveau toit. En effet, on raconte aussi que la fin de l'humanité aura lieu dans environ 4.6 milliards d'années, lorsque le Soleil prendra sa retraite en explosant pour bien le faire remarquer. Pour moi, cette certitude est aussi fallacieuse que la précédente. Le 21 juillet 1969, le premier homme posait les pieds sur la Lune. C'était il y a moins de 100 ans. Il nous reste plus de 4 milliards d'années (Enfin, si nous ne nous auto-détruisons pas, of course). Vous pensez réellement que si l'Homme survit jusqu'à là, il sera resté cantonné à sa bonne vieille Terre ?

C'est ainsi que le célèbre physicien Stephen Hawking, aurait déclaré lors d'une interview au Los Angeles Time. "Nous devons continuer à explorer l'espace. Nous ne survivrons pas un autre millénaire sans s'échapper de notre fragile planète." Je ne peux que l'approuver. La conquête de l'espace est aujourd'hui considérée comme un hobby dépassé depuis la fin de la Guerre froide, qui n'apporterait rien d'immédiat en terme d'économie. Le budget alloué à l'espace est donc de plus en plus maigre.

Evidemment, l'argument pour appuyer la diminution du budget pour l'espace est assez trivial. "Il est inutile de dépenser de l'argent pour l'espace tandis que certaines personnes meurent de faim !".

C'est vrai, mais c'est à nuancer. Les faits sont simples. L'Humanité augmente de jour en jour. L'activité humaine progresse de façon exponentielle dans un environnement qui pour l'instant est borné. Ainsi, nous allons inévitablement arriver à un moment où nous auront atteint le stade critique. Alors, devant nous se dresseront deux possibilités. Exploser, et s'éparpiller dans d'autres planètes, où imploser et mourir. C'est un futur plus si lointain que ça que celui où notre Terre ne sera clairement plus suffisante pour tous nous accueillir, et à ce moment-là il nous faudra être préparés.

C'est pour ça que je considère le fait de dire que l'espace est sans intérêt comme stupide. Nous allons avoir besoin de partir. Quand ? Aucune idée. Dans 10 ans ? Dans 100 ans ? Dans 1.000 ans ?

L'espace et la découverte d'éxoplanètes habitables sont les seules voies possibles à long terme pour l'humanité.