PROJET AUTOBLOG


Bleiddwn's blog

Archivé

Site original : Bleiddwn's blog

⇐ retour index

Culture Underground + Internet = ?

dimanche 19 mai 2013 à 15:55

Cet article est une réponse à un article de Qwerty de l'étudiant libre, qui m'a fait cogiter. Je vous invite à le découvrir ici préalablement à la lecture de ce présent article.

Depuis un certain temps, ce que l'on appelle les memes, se multiplient sur Internet. Premièrement réservés aux places élitistes d'internet, du type 4chan, ces derniers font peu à peu leur apparition aux endroits davantage publics, tels que Facebook ou Twitter.

Ce fait est intéressant à analyser, car il change du tout au tout la raison même de l'existence d'Internet. Internet est désormais en mesure d'injecter dans le monde réel des éléments qui lui étaient alors propres. Qui n'a jamais entendu les acronymes lol ou mdr utilisés lors de conversations réelles ?

Internet n'est plus un média où l'on injecte des informations. Internet est capable de modifier concrètement le réel.

Quelles en sont les conséquences ? Pour moi, Internet est tout simplement une énorme bombe à retardement. A tout moment, Internet à la puissance de faire passer un simple "délire" en phénomène mondial.

Des exemples ?

Gangnam Style. Une vidéo sans prétention postée sur Youtube comme un délire. Aujourd'hui, elle a dépassée le milliard de vus sur Youtube.

Harlem Shake. Délire entre potes. Des personnes l'ont regardé, ont voulu faire de même, l'ensemble d'Internet s'y est mis.

Le Leet Speak. Premièrement utilisé par l'élite des Hackers, c'est aujourd'hui le propre des kikoolols.

On peut aussi citer l'ensemble des effets Streisand.



C'est à la fois magnifique et effrayant. Au bon vouloir des milliards d'internautes, un simple élement de culture underground peut se voir projeté au devant de la scène et devenir un standard utilisé, réutilisé et adopté par l'ensemble de l'humanité.

Je pense que c'est ainsi que les cultures alternatives se font de plus en plus présentes. Des idées alors réservées à un groupe d'initiées peuvent s'échapper et frapper le plus grand nombre. Malheureusement, ce fait possède de bons et de mauvais cotés. Les exemples ne manquent pas : Linux, les licences libres, le féminisme, le végétanisme, les religions...

Ainsi les passages d'un élément de culture underground à une culture mainstream vont devenir de plus en plus récurrents en même temps que l'accès davantage se démocratiser. Je pense que cela ne va pas être sans conséquences.

En tant qu'être humain, on a une sale tendance à adopter le point de vue du voisin. Le problème avec Internet, c'est simplement qu'on a des millions de voisins, et une idée, bonne comme mauvaise, peut se propager vite, très vite.