PROJET AUTOBLOG


Bleiddwn's blog

Archivé

Site original : Bleiddwn's blog

⇐ retour index

15 jours de Twitter - Bilan

lundi 18 mars 2013 à 10:30

twitter-bird-white-on-blue.png


15 jours, 424 tweets, 412 abonnements, et 45 abonnés plus tard, je me permets de livrer un bilan provisoire de ce qui semble être le début de mon expérience sur Twitter.


Je répète ce que j'ai dit dans cet article, j'avais déjà tenté l'expérience Twitter il y a de ça deux ans, et ça ne m'avait point réussi, mais j'ai voulu réessayer.


S'il y a une critique que je peux emettre envers Twitter, c'est trop. Trop d'informations, trop de Tweets, trop vite... Une quantité phénoménale d'information pertinente et intéressante circule en permanence, mais elle est tristement noyée dans un flot ininterrompu d'inepties, de blagues. On clique sur un lien intéressant, dix autres sont déjà postés.


Si je devais résumer, Twitter n'est pas un réseau social de communication, mais de diffusion. Dans le sens où il est impossible d'espérer avoir une conversation intéressante avec quelqu'un. Pour plusieurs raisons. 140 caractères, pour poster un lien OK, mais pour discuter, Non. De plus, les conversations prennent la forme de Tweets, noyés dans la timeline. Il y a alors de grandes chances qu'une réponse reste inaperçue, et ainsi que cela coupe net la conversation.


Puis comme je disais, l'information est noyée dans des tonnes de «#RT et je te follow», «#RT et je note ta TL», plus qu'insupportables.


Pour conclure, Twitter doit rester pour moi un média de diffusion. Vouloir y faire de la veille n'est qu'une perte de temps, les flux RSS restent parfait pour ce rôle (Et conçu pour tel, qui plus est.)


Ainsi, je ne supprime pas pour autant mon compte Twitter, mais il servira presque uniquement à diffuser les liens que je poste sur mon Shaarli que j'ai installé récemment, et accessible ici.


Bref, overdose de Twitter.