PROJET AUTOBLOG


bfontaine.net

source: bfontaine.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

R2D2, un an après

vendredi 7 octobre 2011 à 18:14

Attention, cet article ne parle pas d'R2-D2, le robot de Star Wars, mais du réseau social interne à l'Université Paris Diderot (R2D2 signifie « Réseau, Ressources de Denis Diderot »).

Cela fait bientôt un an que j'ai rejoins R2D2, un réseau social réservé aux étudiants et au personnel de Paris Diderot (Paris VII), qui avait ouvert peu avant. La première chose qui choque, quand on arrive dessus, c'est le tutoiement systématique (comme sur Myspace). La seconde, c'est le trop-plein de fonctionnalités : blogs, télex (équivalents des tweets de Twitter), pages (équivalents des articles de Facebook), favoris, groupes, fichiers, listes d'amis. Il est également possible de suivre des utilisateurs (et inversement). Ceux-ci sont vos « amis », tandis que ceux qui vous suivent sont vos « contacts » (ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas). La page d'accueil du réseau permet par ailleurs de voir la « rivière d'activités », une sorte de « public timeline », c'est-à-dire les activités récentes de tous les membres du réseau, ainsi que les télex récents. Le problème, c'est justement que le réseau est interne à l'Université, donc créer des groupes d'entraide entre étudiants peut être pratique, mais l'utilité de créer un blog avec un nombre de lecteurs aussi limités est discutable. Peut-être aussi parce que le réseau n'a jamais connu de lancement en grandes pompes, il n'y a pas beaucoup d'activité dessus.

R2D2 est basé sur Elgg, un moteur de réseau social open source, utilisé par plusieurs autres universités. Ce moteur permet de mettre en place une API, mais les administrateurs d'R2D2 n'en ont pas fait. J'ai donc écrit une API en Python, totalement dépendante de la structure des pages (qui n'a pas changée en un an). Elle gère l'authentification CAS utilisée sur le site, et permet de faire une recherche selon plusieurs critères, ainsi que de recueillir un certain nombre d'informations publics sur un utilisateur. Elle se veut facile d'utilisation, voici un exemple (l'utilisateur est un faux) :

>>> import r2d2 as rd
>>> rd.auth("toto", "motdepasse").connection()
>>> u = rd.user("toto", autocomplete=True)
>>> u.prenom
'Toto'
>>> u.nom
'Matte'
>>> {f.pseudo for f in u.friends}
{'Titi', 'Lulu', 'Tata'}

J'ai utilisé cette API pour générer quelques statistiques. On dénombre ainsi 2173 inscrits, dont 1991 étudiants (soit 5.7% de étudiants inscrits à l'Université, d'après un chiffre de septembre 2010) et 182 profs/membres du personnel. Parmi ces 2173 inscrits, seulement 278 (13%) ont remplacé l'avatar par défaut, et 795 (37%) ont rempli la section "À mon propos". On trouve 1913 utilisateurs (88%) sans amis ni contacts. Parmis le personnel (et les professeurs) celle qui a le plus d'amis (59) est une technicienne du SCRIPT (le service informatique de l'université), tandis que celui qui a le plus de contacts est le professeur J.-B. Yunès (18). Côté étudiants, celle qui a le plus d'amis en a 27. Seulement 9 étudiants et 9 membres du personnel ont 10 amis ou plus. Les membres du personnel ont en moyenne 1.54 amis et 0.86 contacts (si on ne compte que ceux qui ont un ami ou plus, cela donne respectivement 6.22 et 4.00). Les étudiants, eux, ont en moyenne 0.32 amis et 0.17 contacts (si on ne compte que ceux qui ont un ami ou plus, cela donne respectivement 2.99 et 2.16). Autant dire que ce n'est pas (encore) un grand succès.