PROJET AUTOBLOG


AcideBaseKegTux

Archivé

source: AcideBaseKegTux

⇐ retour index

iPhone 5 : nouveautés, quelques déceptions et un p'tit mensonge

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 16.8 ko

Les rumeurs étaient donc vraies : l'iPhone 5 est bien ce prototype qui a fuité ces derniers mois et dont une infâme marque chinoise a copié le design de A à Z pour le mettre sous Android. [1]

Je ne vous ferai pas le tour du propriétaire, d'autres sites [2] vous renseigneront sur les caractéristiques techniques du nouveau vaisseau amiral de la mobilité Apple. Mais comme je l'ai fait l'année passée, [3] je vous ferai part dans ce billet de mes impressions "à chaud" de quelques-unes de ses caractéristiques.

Un iPhone 4S+ ?

Donc cet iPhone 5 sort avec plus de puissance (CPU A6) - donc plus de rapidité et de fluidité - mais aussi une compatibilité avec certains réseaux LTE (Samsung et HTC en embuscade [4]). Là aussi, plus de vitesse pour le surf. La durée d'utilisation entre deux recharges de batterie est, elle aussi, légèrement augmentée. Point très appréciable, si on compare avec la concurrence qui ne semble que peu s'inquiéter de ce problème. L'écran (j'y reviens) est aussi plus grand et l'appareil est globalement bien plus léger.

Bref, alors que les fans de la Pomme nous ont habitué à railler la course aux superlatifs dans la technicité (et pas que les discours) pour les Androphones, il faut là bien remarquer qu'Apple n'est pas différent en la matière et communique dessus sans complexe.

Un écran plus grand

Revenons brièvement sur l'écran : passer de 3.5 pouces à 4 pouces n'est pas anodin. Il apporte un confort de lecture et d'amusement considérable, et là encore Apple est à l'écoute de ses utilisateurs dont certains ont quitté le doux monde d'iOS pour celui d'Android, précisément pour cette raison.

Pourtant, ce changement de taille pose un certain nombre de questions : d'abord, est-ce suffisamment audacieux ? La majorité des téléphones haut de gamme sous Android sortent aujourd'hui avec un écran au minimum de 4.3, 4.7, voire 4.8 pouces (5.5 pouces pour le nouveau Samsung Galaxy Note). Certes, ces tailles ne conviennent pas toujours aux petites mains, et Apple a voulu faire en sorte que tous ses utilisateurs puisse l'utiliser confortablement et sans avoir le sentiment d'avoir une brique dans les poches. Mais les écrans se rapprochent de plus en plus des bords, et la tendance va en s'amplifiant, tant est si bien qu'un écran 4 pouces tient aujourd'hui dans une cellule qui accueillait avant des écrans 3.5 ou 3.7 pouces.

L'autre question est le fragmentation matérielle. Apple a prévu un moyen simple d'utilisation des anciennes applications applications actuelles dans l'iPhone 5 ("on coupe les bords"), mais à terme, la question demeurera pour le développeur : "dois-je programmer de manière optimale pour un écran 3.5 pouces, ou pour 4 pouces ?" (Sans même parler de l'iPad ou d'un éventuel iPad mini à venir ?) Bienvenue dans le doux monde de la fragmentation, cher programmeur. Ton voisin qui code pour Android te sourit avec une franche compréhension.

Le bât qui blesse : Lightning

Apple en profite pour changer son connecteur : une prise de la taille d'une micro-USB... mais qui n'en est pas une. WTF ?! Apple avait là une occasion unique de s'aligner sur les standards internationaux, mais une fois encore, la firme à la Pomme démontre son intention de faire "autrement", et surtout de mettre les bâtons dans les roues des concurrents. Voire des utilisateurs et des constructeurs de périphériques.

En effet, l'absence de micro-USB va les obliger à adapter leurs appareils juste pour l'iPhone 5. Et si vous rêviez de pouvoir enfin utiliser ces périphérique "Made for iPod/iPhone" sur votre Androphone, et bien c'est raté ! Mieux ! Madame Michu avec son HTC One S, croyant acheter une radio compatible avec son appareil "parce que la prise est la même" se rendra compte de son erreur en rentrant chez elle.

Bravo Apple, tu as trouvé un moyen ingénieux de mettre les bâtons dans les roues de tes concurrents, mais aussi des consommateurs qui ont l'outrecuidance d'acheter autre chose que tes produits. Quant à mon épouse, qui prendra certainement un iPhone 5, elle ne pourra toujours pas utiliser mon chargeur micro-USB embarqué dans la voiture. Sauf si elle achète un adapteur micro-USB - Lightning qui sera sûrement vendu autour des... CHF 30.- (s'il est un jour vendu en Suisse) ! [5] On applaudit des deux mains. Mais cette manière de refuser le jeu de l'interopérabilité ne s'arrête pas là, puisque l'adoption immédiate de la nano-SIM empêchera tout passage à la concurrence pendant de nombreux mois encore.

Quelques regrets et un mensonge

De plus, on ne peut s'empêcher de remarquer un "non-changement" : l'absence de puce NFC. [6] Avec le fantastique concours d'Apple, la technologie aurait pu décoller rapidement. Et à défaut d'être un précurseur, la firme de Cupertino aurait au moins pu se targuer d'être encore un "early adopter". Mais ce ne sera pas le cas, combien même la fonctionnalité Passbook, [7] intégrée dans iOS 6, aurait ainsi gagné en puissance, en fonctionnalité, et donc en intérêt. Apple doit attendre "le bon moment", sans doute...

Pour terminer, le mensonge du jour : l'iPhone 5 est le smartphone le plus mince du monde, d'après Apple. Ceci est cependant totalement faux, et je doute qu'on ne le sache pas chez Cupertino. Avec ses 7.1 millimètres d'épaisseur, le Motorola RAZR - qui ne date pas de hier ! - fait mieux de presque 1 millimètre. Sans même parler du plus récent Huawei P1 Ascend qui fait... 6.7 millimètres, donc plus d'un millimètre de moins. [8] Est-ce que ce "mensonge" était nécessaire ? Car même sans cette annonce "choc", l'iPhone 5 sera, à ne pas douter, un énorme succès commercial.

Reste que la majorité des changements annoncés sont appréciables. A titre personnel, j'applaudis le passage du connecteur audio sur la tranche inférieure du téléphone : beaucoup plus naturel et pratique quand le smartphone entre et sort de la poche ! Quant à la face arrière en aluminium, elle évitera bien des retours en usine pour... bris de verre.

_______________