PROJET AUTOBLOG


AcideBaseKegTux

Archivé

source: AcideBaseKegTux

⇐ retour index

"Misajourite aigue" : alerte épidémie !

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Avec l'arrivée prochaine de iOS 6 et de Android 4.1 (Jelly Bean), on va encore voir son cortège de fans d'Apple se fendant en diatribes contre Android et ses difficultés à mettre son parc d'appareils à jour, comme on verra les fans d'Android transpirer à grosses gouttes et se demander si leur téléphone ou tablette bénéficiera de la nouvelle version.

Un petit rappel en cette saison s'impose, et notamment cette fiche qui ne devrait pas tarder à paraître dans le futur DSM [1], la "bible" des psychiatres :

Nom : Misajourite. Une forme aggravée de la maladie peut porter le nom de Misajourite aigue.

Symptômes : On considère qu'il y a misajourite lorsqu'au moins 5 des 8 symptômes suivants sont présents, depuis une durée de 3 mois au moins :

- Tendance à vérifier quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, si une mise-à-niveau ou une mise-à-jour existe sur Internet pour son appareil (généralement : ordinateurs, smartphones, consoles de jeu, etc.).
- Agacement fortement marqué lorsqu'une mise-à-jour ou une mise-à-niveau existe et qu'elle n'est pas encore à disposition du public.
- Énervement prononcé lorsqu'une mise-à-jour ou mise-à-niveau est mise à disposition du public mais que l'appareil refuse de faire la mise-à-jour.
- Recherche obsessionnelle de solutions, parfois très complexes, pour effectuer manuellement la mise-à-jour ou la mise-à-niveau de son appareil.
- Mise en danger de l'intégrité de l'appareil en tentant d'y installer soit-même des mises-à-jour non envoyées automatiquement.
- Achat compulsif sur la base de version du logiciel / du système d'exploitation et/ou en fonction de la capacité de l'appareil à se mettre à jour.
- Goût prononcé pour les annonces publiques lorsque son appareil a été mis-à-jour ou à niveau (annonces sur Internet, auprès des collègues de travail, de la famille, des beaux-parents, et, dans certains cas rares mais extrêmes, klaxons dans les rues, organisation de fêtes publiques ou privées).
- Menaces auprès du constructeur : passage à la concurrence en cas de refus de mis-à-jour immédiat, voire de dénonciation auprès du tribunal international de Lahaye.

Et en tous les cas :

- Absence de prise en considération de l'éventuelle inutilité de la mise-à-jour.
- Sentiment d'extase (durée : quelques minutes à plusieurs semaines) lorsque la mise-à-jour a eu lieu.

Etiologie : 99% des personnes touchées sont également technophiles. On note cependant un nombre plus élevés d'utilisateurs d'ordinateurs fonctionnant sous Linux ou Mac, et de smartphones sous Android. A l'exception de Windows Phone, les utilisateurs de Windows semblent être épargnés par ce trouble, ces derniers semblant plutôt atteints, à l'inverse, par la misajouphobie (voir diagnostic différentiel). Les utilisateurs d'appareils sous iOS ne semblent pas non plus touchés par ce mal pour la majorité.

Prévalence : L'étendue et l'évolution de la maladie sur un plan statistique est actuellement difficilement quantifiable. Elle semble en augmentation dans les pays industrialisés. Des études épidémiologiques suivront.

Comorbidité : On note en particulier de fortes corrélations avec les troubles suivants :

- Anxiété sociale (refus de rencontrer du monde tant que la mise-à-jour n'a pas eu lieu) ;
- Addictions diverses, mais en particulier addiction aux nouvelles technologies, à Internet et aux jeux ;
- Paranoïa (croyances selon lesquelles la non mise-à-jour est liée à un quelconque complot) ;
- Conduites à risques (en particulier : bricolage intempestif de tout appareil électrique ou électronique, hacks, etc.).

Diagnostic différentiel : Certains cas peuvent être confondus avec la misajouphobie, qui consiste à craindre les mises-à-jour car potentiellement source de dérèglements (voire mise hors service) de l'appareil utilisé. Certains symptômes peuvent s'avérer identiques (notamment la recherche de mises-à-jour) mais les motivations sont inverses.

Bien, c'est pas tout, mais j'ai un médoc ou à deux à avaler en attendant Jelly Bean...

_______________