PROJET AUTOBLOG


AcideBaseKegTux

Archivé

source: AcideBaseKegTux

⇐ retour index

Apple fait preuve d'une inédite humilité

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 21.6 ko

Je n'en croyais pas mes yeux hier quand j'ai lu le message de Tim Cook aux usagers d'Apple dans lequel il s'excusait publiquement de la mauvaise qualité de "Plans" sur iOS 6 et suggérait de se tourner vers la concurrence. [1] Il faut dire qu'Apple ne nous avait pas habitué à de tels actes de contrition.

Quelques expressions de mauvaise foi de la part de la marque pommée ont en effet écorné son image. Une des plus célèbres est celle qui entoure ce que l'on a nommé l'Antennagate. [2] Lors de la sortie de l'iPhone 4, Steve Jobs avait nié le problème d'antennes avant de finalement se rétracter et faire don de housses de protection. Mais ce revirement s'était manifestement fait dans la douleur, et Steve Jobs avait montré un certain agacement lors de la présentation qu'il avait lui-même menée.

Autre exemple plus récent : l'affaire de la faille des SMS dans l'iPhone. Apple avait alors menti effrontément [3] en affirmant que le problème ne provenait pas de l'iPhone mais du protocole SMS lui-même. Comme si ce mensonge [4] ne suffisait pas, il avait invité ses usagers à utiliser iMessage... [5] qui ne fonctionne qu'entre appareils sous iOS.

Mais ce qui s'est passé hier est vraiment remarquable et mérite d'être noté. Apple va-t-il (enfin) changer sa stratégie de communication ? Cela lui serait en tout cas salutaire vis-à-vis de troublions de mon genre qui n'apprécient guère l'arrogance dont fait régulièrement preuve cette compagnie. Cela sera-t-il suffisant pour que la polémique cesse d'enfler à l'image de ce qui s'était passé avec l'Antennagate ? L'intervention de Tim Cook arrive en effet assez tardivement.

Reste à voir si les fans d'Apple vont adhérer à ce discours emprunt d'humilité. Ces derniers jours, j'ai en effet constaté l'apparition d'articles visant à relativiser le problème [6] [7] [8] pendant qu'un "mapgate" se préparait. Alors accepter que la cause que l'on a défendu becs et ongles est, de l'aveu même de la maison-mère, "perdue" n'est pas forcément un pas facile à franchir. Le fanboyisme ne s'accomode pas très bien de ce genre de revirement. [9] [10]

Quoi qu'il en soit et une fois n'est pas coutume : bravo Apple !

_______________