PROJET AUTOBLOG


AcideBaseKegTux

Archivé

source: AcideBaseKegTux

⇐ retour index

Android 4.2 : impressions en vrac

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 21.6 ko

Android 4.2 est qualifié par certains blogs comme la plus mauvaise itération d'Android depuis Honeycomb (3.0) en raison de ses bugs. [1] Mais est-ce pour autant un "raté" ? Impressions :

- La mise-à-jour. En quinze minutes, c'était réglé. Aucun bug.

- Photo Sphere. Le système est à la fois ingénieux, simple d'utilisation et intuitif. Mais pas abouti. Sur une photo peu complexe - type paysage désertique - pas de souci : le rendu est correct. Sur une image composée de nombreux détails, les transitions, décalages et flous sont criants. [2] Avec un peu d'entraînement (bouger de manière robotisée et lente l'objectif), on élimine quelques flous. Mais pas tous. Bref, l'appli ressemble plus à une version bêta qu'autre chose.

- Horloge. Soit j'ai un wagon de retard, soit l'horloge a été revue et corrigée. En intégrant d'office un chronomètre et un timer, j'ai pu me séparer d'une application ad hoc. Le tout est très beau et très réussi.

- Écran d'allumage. Il est possible d'installer des widgets sur l'écran d'allumage. Seul "hic" : la plupart des applications ne sont pas encore à jour pour le permettre. Donc le choix est plus que limité (même les applis Google n'offrent pas toutes cette possibilité). Je ne suis pas encore conquis par cette fonctionnalité, mais si cela peut m'économiser une demi-seconde ici ou là, pourquoi pas. Autre possibilité : lancer "Google Now" depuis ce même écran d'allumage. Mais là, on ne gagne définitivement rien si on a protégé son smartphone avec un "lock pattern" : on devra le rentrer après avoir lancé "Google Now" au lieu d'avant. Où est le gain ?

- Clavier "à la Swype". Sans doute la fonctionnalité la plus utile et la plus stable de cet Android 4.2. Moi qui n'avais jamais utilisé un tel clavier auparavant, il ne m'a pas fallu plus de deux mots pour adopter définitivement le système, même si je privilégie toujours la dictée à l'utilisation du clavier.

- Consommation. Sans en être vraiment sûr, il me semble en effet que la consommation a augmenté. Mais cela peut aussi être imputable aux tests auxquels je soumets mon Galaxy Nexus depuis la mise-à-jour. J'attends encore quelques jours pour me fixer par rapport à cela.

- Limitation de certains accès. Malheureusement, le nouveau SDK ne permet plus d'accéder directement à certaines fonctionnalités de base via un widget. On ne le pouvait déjà pas pour activer le GPS, mais depuis Android 4.2, on ne le peut plus pour passer en mode avion, à moins d'être root. [3] C'est très regrettable. Mon fournisseur de widgets depuis de nombreux mois, Widgetsoid, [4] vient de perdre un certain intérêt. Ce qui ne serait pas grave si l'implémentation des boutons-fonctions dans la barre des tâches était personnalisable et permettait, par exemple, d'activer en un clic le GPS. Bref, j'aurais préféré que Google opte pour le mouvement inverse à la limitation des accès pour les applis tierces...

- Bugs. Bien qu'Android 4.2 se veut être une version optimisée de Jelly Bean, je constate pourtant des lags et ralentissements que je n'avais pas auparavant. Le navigateur Chrome en particulier me semble avoir perdu de sa vélocité quand il ne se bloque pas. Le passage d'un bureau à un autre semble aussi souffrir d'un temps de latence dans davantage de circonstances qu'avant ; il en est de même de l'allumage et l'extinction de l'écran. Enfin, quitter une application avec la touche retour ne fonctionne plus toujours ; parfois il faut s'y prendre à deux fois, comme quand je tente de sortir de "20 Minutes" (suisse) ou "Facebook".

Conclusion : Android 4.2 déçoit un peu. Pas de grands changements, peu d'innovations - n'est-ce pas le même reproche que l'on fait à Apple ? - et surtout des bugs qu'il faudrait corriger au plus vite. Une mise-à-jour non nécessaire et pas forcément agréable, sauf pour le technophile qui cherche les dernières fonctionnalités en avant-première.

Donc... Google, au boulot !

_______________