PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

La Cour de cassation juge définitive la culpabilité des époux Fillon | Mediapart

mercredi 24 avril 2024 à 20:14

«Elles semblent bien lointaines, les protestations d’innocence indignées. François Fillon et ses avocats espéraient certainement un meilleur résultat. La chambre criminelle de la Cour de cassation a, mercredi 24 avril, confirmé pour l’essentiel la décision de culpabilité rendue par la cour d’appel de Paris en mai 2022 contre l’ex-premier ministre, son épouse Penelope et son ancien suppléant Marc Joulaud.

Tous les trois sont définitivement condamnés pour détournement de fonds publics, complicité d’abus de biens sociaux et recel, dans l’affaire des salaires de complaisance versés à Penelope Fillon – à l’initiative de son époux – par l’Assemblée, le Sénat et La Revue des Deux Mondes du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière.

Seule consolation pour François Fillon : la Cour de cassation a jugé que la cour d’appel avait mal motivé la peine et les dommages-intérêts auxquels il avait été condamné. À savoir quatre ans de prison dont trois avec sursis, 375 000 euros d’amende, dix ans d’inéligibilité, et 126 167,10 euros de dommages-intérêts à verser à l’Assemblée nationale, solidairement avec son épouse (le Sénat, pour sa part, ne s’était pas constitué partie civile au procès).»
Permalink