PROJET AUTOBLOG


UbunBloX

Archivé

source: UbunBloX

⇐ retour index

WMFS et Frugalware : Que du bonheur !

mardi 4 octobre 2011 à 20:19

Comme prévu, j’ai installé depuis peu le gestionnaire de fenêtres WMFS sur Frugalware.

Pour dire vrai, mon court passage avec Gnome 3 n’était que pure curiosité… Même si il vrai que celui-ci est relativement agréable à utiliser au quotidien et que la version 3.2 apporte bon nombre de nouveautés, je n’ai pas songé un seul instant à rester en sa compagnie. Je pourrais même dire que celui-ci ne m’a pas convaincu : Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne correspond pas à MES besoins.

Je commence vraiment à croire que je suis allergique au interface graphique !

Enfin bref, WMFS est donc de retour pour mon plus grand bonheur ! Quel plaisir de retrouver son tiling manager accompagné d’applications en mode texte qui fonctionnent à merveille :) .

L’installation de WMFS sur Frugalware se résume en une ligne :

# pacman-g2 -S wmfs

Et voilà WMFS opérationnel ! Enfin presque… Il reste la lourde tâche de choisir celui-ci à l’écran de connexion GDM. Si vous utilisez par exemple un gestionnaire de connexion tel que slim ou je ne sais quoi, vous savez sans nul doute quoi faire pour lancer la session adéquate !

Comme vous vous en doutez la configuration de WMFS peut s’avérer longue (selon les cas et les besoins). Possédant déjà une session consacrée à ce tiling manager sur Arch Linux, j’ai tout simplement copié mes fichiers de configurations. Le résultat est simple, je me suis retrouvé en terrain connu en moins de deux minutes.

Inutile de vous dire que les retrouvailles avec mon environnement fétiche ce sont faites avec grand plaisir ! Et oui, j’adore WMFS, ce n’est pas nouveau et ça ne risque pas de changer. (Peut être qu’Unity me fera changer d’avis qui sait [Troll Inside])

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore essayé ce tiling manager Made in France et recherchent un environnement léger et personnalisable à souhait : N’hésitez pas à tenter l’expérience ! Que ce soit sur Arch Linux ou encore Frugalware, WMFS reste l’un des moyens des plus simple pour découvrir le monde du tiling.

Allé, pour finir cet article qui enfin de compte ne sert pas à grand chose, voici trois captures d’écran de mon desktop :

À bientôt !

Dans la même catégorie :

flattr this!

Diaspora* : Récupérer facilement les images publiées avec cubbi.es

lundi 3 octobre 2011 à 20:03

Si vous êtes lecteurs de ce blog, vous devez sans nul doute connaître le service proposé par cubbi.es. Pour rappel, celui-ci vous permet de publier via un simple clic de souris n’importe quelles images provenant de la toile sur votre profil Diaspora*.

Une application bien sympathique mais qui souffre selon moi d’un petit désagrément…

En effet, aucune option n’est proposée à l’utilisateur pour récupérer localement les images uploadées. Il existe bien la possibilité de stocker les images grâce au service Dropbox mais cette solution ne me plaît pas vraiment…

Alors comment faire ? La réponse est simple, l’outil l’est encore plus ! Pour accomplir cette tâche, nous allons tout simplement utiliser le logiciel Firefox. Et oui, notre fureteur dont la version 7.0 est sortie il y a peu, permet de récupérer l’ensemble des images présentes sur une page web.

C’est exactement ce qu’il nous faut !

How to :

Accédez en premier lieu à votre page cubbies à l’aide de Firefox, effectuez un clic droit sur l’une des photos (ou tout autre endroit sur la page) puis choisissez l’intitulé ‘Informations sur la page‘. (Figure 1)

Figure 1

Une fois la nouvelle fenêtre affichée, choisissez l’onglet ‘Média‘ (Figure 2).

Figure 2

La suite des opérations est fort simple, il vous suffit de sélectionner les images désirées et d’appuyer sur le bouton ‘Enregistrer sous…‘. Choisissez le répertoire de destination, patientez un peu et c’est dans la boite !

Facile non ?

Évidement, cette « mini-astuce » fonctionne dans bien d’autres cas !

Pour les amoureux de la ligne de commande, un outil tel que wget peut très certainement accomplir cette tâche. En toute franchise, j’ai voulu commencer de cette manière : Malheureusement, celle-ci s’est soldée par un échec ! N’ayant que très peu de temps libre en ce moment (RTFM), j’ai décidé de rechercher une méthode alternative…

Si par chance une personne sort la ligne de commande magique, je suis preneur ;) .

Bonne semaine à vous et à bientôt !

Dans la même catégorie :

flattr this!

Gnome 3.2 et Frugalware

samedi 1 octobre 2011 à 09:53

Quand j’ai décidé de passer un mois avec Frugalware, l’idée de tester par la même occasion la version 3.2 de l’environnement Gnome me trottait déjà dans la tête…

C’est chose faite depuis deux jours, à vrai dire j’ai profité de mon passage vers la version current pour installer dans la foulée la nouvelle monture de Gnome que beaucoup d’entre vous attendent avec impatience !

À l’heure où j’écris ces lignes Gnome 3.2 n’est pas encore disponible dans la version current, j’ai donc utilisé le dépôt [gnometesting] pour arriver à mes fins. Avant de commencer les explications, je vous livre quatre captures d’écran de mon bureau.

Screenshots :

How to :

Comme dit précédemment, il faut pour l’heure utiliser le dépôt [gnometesting] qui comme son nom l’indique est un dépôt de test ! Donc si vous avez un problème suite à l’installation (ce qui serait vraiment malchanceux) vous serez à quoi vous en tenir ;) .

La première chose à faire et de modifier le fichier pacman-g2.conf pour y inscrire le dépôt :

# vim /etc/pacman-g2.conf

Voilà à quoi devrait ressembler votre fichier :

# -gnometesting
Include = /etc/pacman-g2/repos/gnometesting
 
# -current
Include = /etc/pacman-g2/repos/frugalware-current
 
# -stable
#Include = /etc/pacman-g2/repos/frugalware

Note : Faites bien attention à ajouter ce dépôt en tête de liste…

Maintenant, il faut indiquer l’adresse du dépôt :

# vim /etc/pacman-g2.conf/repos/gnometesting
# 
# gnometesting repository
# 
 
[gnometesting]
 
Server = ftp://ftp.frugalware.org/pub/other/people/bouleetbil/gnometesting/frugalware-x86_64

Évidement, modifiez l’architecture selon votre système (x86_64, i686, ppc).

Il vous suffit à présent de mettre à jour votre système :

# pacman-g2 -Syu

Facile, non ?

Alors ?

Disons que pour le moment, il n’y à pas vraiment de grosse modification à l’usage. L’interface est semblable à la version précédente, enfin ne venez pas à croire qu’il n’y a rien de nouveau !

Les notifications concernant le montage des médias amovibles a subit un lifting pour le moins plaisant, tandis que le panneau concernant l’utilisateur se voit agrémenté de nouvelles options. La plus remarquable est bien évidement l’ajout de la gestion des comptes en ligne. Pour l’instant seul les services proposés par Google sont pris en charge, espérons qu’à l’avenir d’autres services seront ajoutées…

J’ai pendant mes tests remarqué que la fluidité, notamment lors du déplacement des fenêtres a été améliorée. Certes ce point est fort subjectif, il sera donc nécessaire de vérifier celui-ci par vous même.

Pour l’heure, la plupart des extensions liées à Gnome-shell ne sont plus compatibles. Evidemment, le fait que j’utilise une version de teste n’y est pas étrangère.

Au final, je pense que cette version 3.2 apporte une convivialité plus poussée, le système de notification est quant à lui toujours aussi bien pensé. J’attends donc avec impatience que cette nouvelle version soit disponible dans la version current de Frugalware.

Pour information, j’ai installé par la même occasion WMFS, je vous en ferais part très bientôt !

Dans la même catégorie :

Mon passage de Frugalware stable à current enfin réussi !

jeudi 29 septembre 2011 à 10:55

Depuis mes débuts sous Frugalware, le passage à la version current s’est toujours soldée par des échecs, à tel point que je me suis résigné à rester sur la version stable.

La version stable fonctionne à merveille… Mais avoir par exemple une version de Firefox 5.0 au lieu d’une 7.0, ça fait un peu mal, surtout quand on vient de faire la mise à jour sur sa partition dédiée à Arch Linux !

Et moi qui désirai tester la version 3.2 de Gnome : Ce n’était pas du tout gagné en restant sur stable !

Enfin bref, en tant que bon geek, j’ai renouvelé l’expérience : Mais comme à mon habitude, une fois la version current installée, ça ne fonctionne plus…

Armé d’un peu de patience, j’ai donc décidé de résoudre ce problème !

Mon how to :

Nvidia ?

Ma première démarche a été de savoir si le problème était lié au pilote Nvidia, j’ai donc supprimé le paquet en question :

# pacman-g2 -Rd nvidia

Puis j’ai réinstallé le nécessaire pour que le pilote libre nouveau fonctionne :

# pacman-g2 -S libgl libgl-headers libglx xf86-video-nouveau

Comme le pilote nouveau était blaklisté par mes soins, j’ai modifié les fichiers suivant :

# vim /boot/grub/menu.lst
# vim /etc/sysconfig/blacklist

Un reboot plus tard, ça ne fonctionne toujours pas. Le pilote Nvidia est donc hors de cause…

Kernel ?

Il ne me reste plus qu’à savoir si le kernel-3.0 est la cause de ce problème. C’est donc parti pour downgrader celui-ci :

J’ai en premier lieu remis le dépôt stable :

# vim /etc/pacman-g2.conf
# -current
#Include = /etc/pacman-g2/repos/frugalware-current
 
# -stable
Include = /etc/pacman-g2/repos/frugalware

Puis j’ai mis à jour le dépôt :

# pacman-g2 -Syy

J’ai ensuite supprimé le paquet kernel-initrd :

# pacman-g2 -Rd kernel-initrd

Et j’ai installé les paquets kernel et linux-firmware du dépôt stable :

# pacman-g2 -S kernel linux-firmware

Une fois cette tâche accomplie, il ne reste plus qu’à modifier de nouveau le fichier menu.lst pour supprimer le ligne concernant initrd :

# vim /boot/grub/menu.lst

Un reboot et ça fonctionne : Ouf !

Pour finir, il faut repasser en current et ignorer les paquets kernel et linux-firmware à l’aide du fichier pacman-g2.conf :

# vim /etc/pacman-g2.conf
IgnorePkg = kernel linux-firmware
# -current
Include = /etc/pacman-g2/repos/frugalware-current
 
# -stable
#Include = /etc/pacman-g2/repos/frugalware

Petite vérification :

# pacman-g2 -Syu
frugalware-current est à jour
:: Démarrage de la mise à jour de la base de données locale...
[09:31:27] avertissement: kernel-2.6.39-2: ignoring package upgrade (3.0-3)
[09:31:27] avertissement: linux-firmware-20110520-1: ignoring package upgrade (20110817-1)

Me voilà donc après cette aventure en version current, enfin pas tout à fait puisque j’utilise le noyau de la version stable

Un grand merci à Devil505 ainsi qu’à Baste pour m’avoir guidé tout au long de cette aventure !

Pour finir cet article voici une capture d’écran de mon desktop :

À bientôt !

Dans la même catégorie :

flattr this!

Mon bureau sous Frugalware

mardi 27 septembre 2011 à 21:59

Après mon aventure rocambolesque avec la version current de Frugalware, me revoilà avec la version 1.5 toujours accompagnée de Gnome 3.

Comme à mon habitude, je vais vous faire découvrir des captures d’écran de mon bureau. Je profite également de cet article pour vous donner les ressources utilisés : Thème GTK, fond d’écran, icônes, bref, tout pour recréer cet environnement à l’identique !

Enfin, si vous aimez… ;)

Screenshots :

Ressources :

$ wget http://www.deviantart.com/download/203936861/zukitwo_by_lassekongo83-d3df2ot.zip
$ wget http://www.deviantart.com/download/255097456/gnome_shell___faience_by_tiheum-d47vmgg.zip
$ wget http://www.deviantart.com/download/255099649/faience_icon_theme_by_tiheum-d47vo5d.zip
$ wget -O caravan.jpg  http://desk10.customize.org/media/BAhbBlsHOgZmIkUyMDEwLzEyLzE4LzA5XzAzXzEwXzE0NV9EZXNrdG9wb2dyYXBoeV8xLjFfYmVydGhqYW5fYWNodGVyb3AuanBn caravan.jpg

Et dire que Gnome 3 va laisser place à WMFS dans peu de temps !

Dans la même catégorie :

flattr this!