PROJET AUTOBLOG


Tiger-222

Archivé

Site original : Tiger-222

⇐ retour index

Livre : La Mort est mon Métier

lundi 6 janvier 2014 à 00:58
Dans le cadre du défi de lecture 2014, voici le bouquin de la semaine 1 :
livre_Robert-Merle---La-Mort-est-mon-Metier.jpg


Ce livre est une biographie romancée de Rudolf Lang (Rudolf Höß de son vrai nom, prononcé Heuss), le commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’essentiel de sa vie nous est connu par le psychologue américain Gilbert qui l’interrogea dans sa cellule au moment du procès de Nuremberg. Le bref résumé de ces entretiens – que Gilbert voulut bien me communiquer – est dans l’ensemble infiniment plus révélateur que la confession écrite plus tard par Hoess lui-même dans sa prison polonaise. -- Extrait de la préface de Robert Merle, en 1972.
Rudolf_Hosz.jpg
Rudolf Höss lors de son procès en 1947.


J'ai vite été absorbé par cet ouvrage, il est toujours intéressant de voir comment se passaient les choses vues de l'intérieur, mais ce qui m'a marqué, c'est de voir comment l'éducation d'un enfant peut avoir comme répercussions sur sa vie future. Rudolf eut une éducation à la dure, avec un père très strict qui avait une emprise totale sur lui. Il était dicté par des principes, notamment la loi et la religion, et aucune raison ne pouvait l'en écarter.
Sans en dire trop, c'est ainsi qu'il gravira tous les échelons de la Schutzstaffel (la fameuse SS, ou escadron de protection) pour être à la tête du tristement célèbre camp de concentration d'Auschwitz, car les lois des dirigeants (Hitler, Himmler et ses différents supérieurs) ne pouvaient être que vraies et aucune personne sur terre n'aurait pu l'en détourner. C'est donc tout naturellement qu'il travaillât à mettre au point et améliorer la solution finale...


Livre suivant : Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire - L’âge d’or est devant nous, de Zythom.