PROJET AUTOBLOG


tcit Blog

Archivé

Site original : tcit Blog

⇐ retour index

Google Chrome bloque les téléchargements de malwares fournis en « bundle », bonne ou mauvaise nouvelle ?

mercredi 8 octobre 2014 à 23:08

Je viens de voir cette image passer sur un réseau social.
Chrome bloque un téléchargement issu de Sourceforge Il semble que la prochaine version de Google Chrome bloque (par défaut ?) le téléchargement de malwares fournis en bundle avec des logiciels.
Sourceforge est depuis peu un grand amateur de ce packaging sauvage avec des logiciels ne servant qu'à pourrir votre Windows (bah ouais, va pas y avoir ce genre de problème sous GNU/Linux...).
Donc Google veut jouer le rôle du chevalier blanc dans cette situation, car il protège les utilisateurs naifs face aux grands méchants malwares, barres d'outils et autres logiciels tout à fait inutiles.

Internet Explorer avec plein de barres d'outils

On pourrait donc se dire que c'est une victoire pour l'utilisateur. Mais de mon point de vue d'extrémiste libriste (ça y est, ça c'est casé), c'est plutôt une défaite.

Bon, d'une part, Google sait pertinemment ce que vous téléchargez, mais bon, il sait déjà tant de choses vu que vous utilisez son navigateur, alors bon...

Ensuite, le gros problème se situe dans le fait que c'est Google qui choisit dans sa liste quel exécutable contient des logiciels malveillants (publiciels, rogues, etc.). Donc d'une part elle ne sera jamais parfaite, et d'autre part elle n'est pas neutre.

Que se passerait-il si les parts d'utilisation d'AdBlock Plus Edge et [insérez ici le nom d'une extension pro-vie privée] montaient de telle manière que Google n'aurait plus d'autre choix que de bannir ces extensions de son Chrome Store. Mettrait-il aussi sur sa liste de téléchargement à bloquer l'exécutable de l'extension ?

Je vous laisse méditer là-dessus, mais essayez de reprendre le contrôle, ne choisissez pas la voie de la facilité.
Star Wars V : L'Empire contre-attaque

Luke Skywalker : Le côté obscur est le plus fort ? Yoda : Non ! Non. Plus rapide, plus facile, plus séduisant.
Luke Skywalker : Mais comment reconnaître le bon côté du mauvais ?
Yoda : Tu le sauras [...]