PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Liens en vrac de sebsauvage

Site original : Shaarli - Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Achievement unlocked : Ioniq5 - Le Hollandais Volant

vendredi 4 juillet 2025 à 17:37
Des nouvelles de la durabilité des batteries des voitures hybrides : ça semble excellent.
(Permalink)

BunkerWeb documentation

vendredi 4 juillet 2025 à 17:31
Et hop... un autre reverse-proxy destiné à protéger votre réseau.
(Permalink)

Stop Killing Games : la pétition atteint le million de signatures, et maintenant ? - Next

vendredi 4 juillet 2025 à 17:23
\o/

« Reste une inconnue : les éditeurs de jeu vidéo tiendront-ils compte de cet élan de mobilisation avant même une éventuelle réponse législative ou réglementaire en adaptant leurs pratiques ? »
Probablement que non. Alors je peux vous dire que j'ai fait mon choix : J'archive les jeux vidéos (dé-DRMmisé).
(Permalink)

Steam is dealing with spam. Valve’s platform has been flooded with games stolen from itch.io - gamepressure.com

vendredi 4 juillet 2025 à 10:38
Et merde.
(Permalink)

Naviguez en toute sécurité : la CNIL et SNCF Voyageurs se mobilisent pour protéger vos données personnelles | CNIL

vendredi 4 juillet 2025 à 10:22
Oui c'est vrai la protection des données personnelles c'est important, hein !
https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/com.vsct.vsc.mobile.horaireetresa.android/latest/
https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/com.sncf.ouigo/latest/
https://www.ghostery.com/whotracksme/websites/sncf-connect.com
https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_tech-et-telecoms/2025/07/03/le-plan-d-elon-musk-pour-brancher-les-tgv-francais-sur-starlink%2C110472501-eve
https://www.numerama.com/politique/1737774-les-experimentations-de-la-sncf-avec-la-videosurveillance-algorithmique-ne-passent-pas.html
auxquels on pourra ajouter les écrans publicitaires équipés de caméras qui profilèrent : https://reporterre.net/Les-ecrans-publicitaires-dans-les-gares-vont-proliferer-en-2025

La SNCF qui donne des leçons sur la protection de nos données tout en les exploitant, c'est quand même collector.
Surtout que la SNCF est ELLE-MÊME UNE RÉGIE PUBLICITAIRE et elle s'en vante : https://www.sncf-connect.com/outils/regie-ouiad

Ce niveau de foutage de gueule.
(Permalink)

Rassemblement national : prendre aux pauvres pour donner aux riches, plutôt que l’inverse ! - Rapports de Force

vendredi 4 juillet 2025 à 10:01
Je pose ça là : Le RN est l'ami des riches.
(Permalink)

ChatGPT creates phisher’s paradise by serving wrong URLs • The Register

vendredi 4 juillet 2025 à 09:14
L'IA est un réel danger. En voici encore un exemple : Quand vous demandez à ChatGPT le site officiel d'une grande marque ou d'un service connu, il vous donne la bonne adresse seulement 66% du temps. Une aubaine pour les arnaqueurs et le phishing.
(Permalink)

AI models just don't understand what they're talking about • The Register

vendredi 4 juillet 2025 à 08:50
Un rappel que si les IA (LLM) pondent des phrases, ce sont juste des suites statistiques de mots dont elles n'ont pas la moindre compréhension. Quand elles donnent la bonne réponse, c'est une pure chance statistiques (dépendant des données d'entraînement) sans la moindre compréhension du problème.
Le soucis est qu'elles donnent l'*illusion* qu'elle comprend le problème. Ces chercheurs appellent cela la "compréhension potemkine", c'est à dire une compréhension de façade, ce qui fausse tous les tests d'IA.
Ils ont mis en place leurs propres tests : « Un test axé sur les techniques littéraires, la théorie des jeux et les biais psychologiques a révélé que, bien que les modèles évalués puissent identifier des concepts la plupart du temps (94,2 %), ils échouaient fréquemment lorsqu'on leur demandait de classer des instances de concepts (un taux d'échec moyen de 55 %), de générer des exemples (40 %) et de modifier des instances de concepts (40 %). »

(Pour la ref "potemkine" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Village_Potemkine)
(Permalink)

YouTube No Translation - L'extension qui va vous éviter les traductions automatiques pourries | Open source | Le site de Korben

jeudi 3 juillet 2025 à 20:33
Les GAFAMs, grands pourvoyeurs de fonctionnalités que personne n'a demandé. (Et qui font chier.)
(Permalink)

Eventually consistent plain text accounting - Tyler Cipriani

jeudi 3 juillet 2025 à 12:35
Sous le coude : Faire sa compta avec hledger.
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/6FPfWA)
(Permalink)

Le RN et ses alliés menacés par une nouvelle affaire de détournements financiers au Parlement européen

jeudi 3 juillet 2025 à 11:24
"Le groupe Identité et démocratie, dont faisait partie le Rassemblement national, aurait utilisé illégalement 4,3 millions d’euros de crédits de fonctionnement"
Encore ?
(Permalink)

TUXEDO Stellaris 16 Gen7 : le Ryzen 9955HX3D arrive sous Linux

jeudi 3 juillet 2025 à 11:23
Woao.
(Permalink)

Writing Code Was Never The Bottleneck - ordep.dev

jeudi 3 juillet 2025 à 11:13
Je suis d'accord avec cet article.
Les LLM veulent écrire du code à notre place, comme si c'était l'écriture du code qui était le goulot d'étranglement alors que n'importe qui avec un peu d'expérience sait que ce n'est absolument pas le cas.
Il y a les réunions avec les utilisateurs et donneurs d'ordre, la rédaction de spécifications fonctionnelles, techniques, l'architecture, les modèles de données, les interfaces à concevoir, l'écriture des tests, le déroulement des tests (unitaires, d'intégration, fonctionnels), la rédaction de documentations (techniques et fonctionnelles), la rédaction des docs utilisateur, l'injection de référentiels, la reprise de données, la mise en prod, les retex, les réunions avec le client...
L'écriture du code lui-même n'est qu'une portion congrue du développement.

Mais le narratif des boîtes qui vendent de l'IA, c'est démultiplier la productivité juste en pissant du code avec des IAs. 🤷‍♂️

(copies de l'article : https://archive.is/gSx0K et https://web.archive.org/web/20250701153243/https://ordep.dev/posts/writing-code-was-never-the-bottleneck)
(Permalink)

Amazon Prime Video distribue désormais les contenus et chaînes de France TV - Next

jeudi 3 juillet 2025 à 10:49
Donc attendez si je comprends bien, il va falloir aller sur Amazon Video pour voir les chaînes du groupe FranceTV, et sur NextFlix pour voir les chaînes du groupe TF1 ?
Comme c'est pratique.
(remarquez, vu que je ne regarde plus les chaînes de télé...)
(Permalink)

Passer d’un NAS Synology à Asustor – Meido-Rando

jeudi 3 juillet 2025 à 10:44
(Permalink)

Peter Thiel, Palmer Luckey et plusieurs milliardaires de la tech créent la banque Erebor - Next

jeudi 3 juillet 2025 à 10:33
Les techbros fachos milliardaires de la Silicon Valley vont faire leur propre banque.
WHAT COULD GO WRONG ?
(Permalink)

Quand les faux groupes envahissent Spotify : « The Velvet Sundown » – Mon Carnet

mercredi 2 juillet 2025 à 23:07
(Permalink)

Microsoft annonce une nouvelle vague de milliers de licenciements

mercredi 2 juillet 2025 à 20:32
Allez hop dehors les 6000 employés. Y'a plus fric pour vous payer, tout est parti dans l'IA.
(Permalink)

Pourquoi les riches ne fuient (presque) jamais leur pays

mercredi 2 juillet 2025 à 16:42
Je pose ça là.
TAXONS LES RICHES !
(Permalink)

Ces dizaines de milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises versés sans transparence, ni suivi

mercredi 2 juillet 2025 à 15:50
Sous le coude.
(Permalink)
I'm richer than you! infinity loop