PROJET AUTOBLOG


refOK - booster votre blog ou site sur le net

Site original : refOK - booster votre blog ou site sur le net

⇐ retour index

Le vélo urbain qui se vend d'occasion.

dimanche 7 août 2016 à 10:56
Le vélo urbain, ou autre vélo de ville commence à connaître une seconde jeunesse chez nos amis du Québec ! Sont-ce des précurseurs, des initiatives à prendre comme modèle dans notre pays ? La réponse semble plus que évidente puisque le ' marché ' existe !
Vendre " des vélos d'occasion ", ça on connaissait déjà, mais prendre le principe en mettre en vente d'occasion les vélos urbains, bien plus destinés au public des usagers citadins, il fallait quand même y penser, car finalement, cela constitue peut-être une " niche ", comme peuvent appeler cela de nombreux vendeurs spécialisés, en tous cas un créneau plus que porteur que nos amis d'outre-atlantique semblent fort apprécier.

Le vélo urbain ou vélo de ville.

C'est finalement un vélo, tout simple, parfois un 'peu' plus sophistiqué selon les marques et modèles, mais qui reste cependant destiné à un usage bien particulier.
C'est avant tout un vélo pour se déplacer en vile ( oui ... je sais ! ) mais qui se veut à la fois pratique et confortable.
Loin, très loin des vélos spécifiques à certains domaines comme la compétition, la vitesse, le VTT, les vélos urbains se veulent avant toute autre chose être adapté à un usage citadin, en essayant d'éviter le maximum de soucis.
Pour un usage au quotidien, pour le 'phénomène' qui se développe actuellement du " tourisme cycliste dans les villes ", ces machines ont toutes des points communs.
- des pneus renforcés afin d'éviter au maximum les crevaisons.
- un éclairage facile et permanent, par exemple via le système de dynamo.
- un porte-bagages qui peut être plus que polyvalent.
- des garde-boue, pour éviter toute salissure du conducteur.
- un système de protection de la chaîne qui évite des entretiens souvent fastidieux.
- un guidon ergonomique, haut et bien cintré, pour une conduite agréable.
- une selle ... large ... et qui ne fait pas trop mal ;)
vélo urbain
vélo urbain : tous les côtés pratiques et fonctionnels !
et l'on en passe, et des meilleures.

Neufs ou en occasion, vente ou location ?

Là est votre choix, mais le système mis en place actuellement à Montréal, semble être annonciateur d'une autre forme de marché de l'occasion, un mode de vie dans lequel l'on peut trouver, surtout des vélos de ville, mais de par le principe de la conception, des vélos d'occasion destinés à la fois à l’achat, définitif, ainsi que recyclés pour en faire de nouveaux vélos à louer. Un principe qui semble plus que porter ses fruits si l'on regarde certaines boutiques, si l'on trouve, sur le Net un magasin de vélos d'occasion à Montréal comme il en existe déjà pas mal actuellement déjà.
La location de vélo
La location de vélo : une bien vielle histoire qui désormais rajeunit !

Un principe innovant pour le vélo urbain.

La moindre des choses que l'on puisse dire: donner une seconde vie aux vélos citadins, récents ou anciens, en les destinant à la vente ou à la location, avec un système de garantie et de suivi, de disponibilité des pièces et des éventuelles réparations ( ou entretien ), là nos amis du Québec sont encore des précurseurs, car chez nous, si cette possibilité existe, quand même, elle est le plus souvent faite dans les " vide-grenier " ou dans les arrières boutiques des marchands de vélos, mais elle est bien loin d'être développée à une telle échelle !
le vélo en ville
le vélo en ville : des aspects pratiques et fonctionnels indispensables.

Deux catégories de vélos de ville.

On trouve en fait deux grandes catégories:
Le vélo urbain ET confort.
Ce sont les vélos, un peu style ' vélo hollandais ' qui ont fait leurs preuves pour ce genre d'utilisation et qui nous reviennent, sur le marché du neuf ou de l'occasion, tels quels ou sous d'autres formes encore plus tendance, vintage ou voire même design; il y en a pour tous les goûts et les couleurs.
Le vélo urbain ET sportif.
Lui, multiplie les gadgets genre 'boite de vitesse', plus exactement 'dérailleur' possédant de nombreuses possibilités supplémentaires d'utilisation;il peut aussi se décliner en de très nombreuses versions telles que les vélos citadins faits pour plus de vitesse, abandonnant le système de cadre "monopoutre" pour donner un look plus sportif.
Il semble davantage plus prisé et recherché par une clientèle masculine en recherche de frime plus que de confort, car la vitesse, les performances, en ville, finalement ne sont rien du tout à côté des notions de sécurité et, surtout, de confort ... mais enfin, il en faut pour tous !
occasion
occasion : oui mais avec stock et suivi !
Ce sont tous des vélos ' individuels ', non pas des vélos de location, destinés au grand public, style la Mode des "VELIBS' qui se doivent de par leur conception et leur utilisation être très souvent plus que modifiés.

Maintenant à vous, et à vous seuls de voir si ce concept peut vous intéresser, soit en tant que 'client', soit en temps que 'entreprise' ... :)
© refOK.fr - duplication interdite

Le café torréfié, qu'est-ce que c'est ?

samedi 6 août 2016 à 16:45
Avec toutes les pubs actuelles, la notion de café torréfié finit par complétement disparaître ! Et pourtant, le Café, cette boisson quasi universelle est plus que étroitement liée à celle de la " torréfaction ", un principe que tout bon fabriquant ne saurait ignnoré, un principe que tout consommateur ne devrait pas non plus oublier, car c'est l'une des bases de la conservation de toutes les propriétés de Dame Nature !
Si le ' café ' est une des boissons les plus prisées de par le Monde entier, pour les consommateurs, ils ne faudrait pas quand même en oublier et les origines, et les différentes vertus, et les différents modes de traitements que l'on finit par nous servir / proposer à toutes les sauces possibles et imaginables. Certes le 'marketing' existe, mais quand même avec certaines limites dont il faut rester plus que vigilant ! Et, en ce qui nous préoccupe, ici, dans ce sujet, les grands principes de la torréfaction du café se doivent d'être plus que connus.
café
café : une boisson mondiale !

Les principes de la torréfaction.

De par sa définition directe le terme " torréfaction " se veut signifier une action / transformation direct d'un aliment, quel qu'il soit, à la chaleur donc au ' feu '. cette action est appliquée à une foule d'aliments, que ce soit le café, la bière, le cacao, les fruits secs, ou tous autres, afin de leur donner à la fois un autre aspect ( ça on s'en doute ! ), mais surtout de leur laisser une sorte d’arrière-goût de 'grillé' surtout en essayant de préserver l'ensemble de la totalité de toutes leurs propriétés, de tous leurs nutriments originels, chose pas si évidente que cela.
Les différents processus de torréfactions sont nombreux et sont plus que très importants dans le rendu / résultat final. Les réactions des aliments, des nutriments, vis à vis de la chaleur peuvent être multiples et donc doivent être savamment dosées en fonction de chaque ' aliment ' traité, chose qui parfois semble être assez oubliée de la par des divers manufacturiers.
Mais restons-en ici tout au moins, dans le domaine du CAFÉ !!!
Car les publicités actuelles dont nous sommes quasiment assommés semblent oublier tous ces principes essentiels ^^^.

La torréfaction du café.

Le " CAFÉ ", boisson connue depuis de siècles, obtenue à partir des graines d'un arbre justement nommé " caféier " contient, et c'est l'un de ces principaux ingrédients de la caféine. Avec le thé et, ne l'oublions pas, le " Maté " est l'une des boissons les plus consommées dans le Monde.
Mais il reste toujours le principal LeitMotiv de sa 'diffusion', de sa 'vente', ET là la torréfaction entre en ligne de mire pour au moins 90% des cas !
Au niveau des principes de marketing de la vente de café nous ne sommes guère loin des autres principes de ventes des diverses lessives et autres dentifrices : allez-y c'est le meilleur ! ( quitte à faire appel à x pubs TV ou autres, avec des peoples plus que connus !!! ), mais, 'nous', nous sommes les consommateurs !
Connu depuis le XVème siècle le café est entré dans la légende collective.
Seul, ( doit-on y ajouter un S majuscule ? ) problème, reste à savoir ce que l'on nous propose véritablement et quels sont les méthodes et principes de torréfactions qui sont appliqués AVANT de nous le vendre ???
consommation de café
consommation de café : universelle !
Toute la qualité des grains de café se doit d'être préservée.
La récolte, le séchage, le lavage lui-même se doivent également de respecter certaines règles indispensables te spécifiques.
La torréfaction, sujet de cet article SE doit elle-aussi être respectueuse de tout ce qu'elle peut sous-entendre comme fonctionnement.
Qu'il s'agisse ensuite, in fine, d'avoir dans sa tasse à café un instantané, une décoction, une percolation ( là j'en doute !!! ), l'on s'en moque totalement: ce que veulent les consommateurs de café c'est avant tout un goût origial ( et là intervient essentiellement la mise en place de la torréfaction ! ), ainsi que la conservation des nombreuses propriétés de cette ' petite graine ' qui ne cessera de nous étonner ...
Un café bien torréfié au départ est TOUJOURS une marque de qualité !!!
C'est pour cela que le conseil du jour est de " toujours acheter du café torréfié acheté directement des producteurs ", encore faut-il réellement les trouver ...
Reste à savoir comment et où cela a-t-il été fait, chose pas si évidente que ça  ...

Bien mieux que les TASSIMO  !

non ?
à vous de juger en toute connaissance de cause, voire de tester si vous le désirez ... :)
torréfaction
torréfaction : UN principe de qualité pour le café !
Et surtout une technique qui se doit être plus que irréprochable.
conserver les arômes naturels
conserver les arômes naturels : là il faut en profiter !
Si le vendeur / fabriquant sait les préserver  ... :)
Une chose essentielle qui ne peut que régaler tous les palais des vrais consommateurs / connaisseurs.
origines du café
origines du café : multiples et donnant des variations de saveurs incroyables !
Rares, très rares sont les vendeurs / marques de café qui semblent s'en préoccuper, mais pourtant, sans parler de " BIO ", il faut quand même reconnaître que cela a plus qu'un certain impact sur la qualité que ressentent les consommateurs avertis.
Les arômes naturels se doivent de nous être transmis = avis à messieurs les fabricants !!!
© refOK.fr - duplication interdite

Un nouveau carrelage pour la maison: sept modèles illustrés.

samedi 6 août 2016 à 11:40
Vous pensez " carrelage ", soit pour rénover, soit pour construire, en tous cas pour donner un certain look contemporain et pratique à votre lieu d'habitation ? Vous pensez plus que très bien !!! Voici donc quelques petites idées pour la Maison, illustrées par des images bien parlantes.
Contemporain, oui, la question est bel est bien là ... Car le carrelage a non seulement de nombreux avantages, posé de partout dans la maison, mais il est aussi également de plus en plus " tendance " notamment dans les idées DECO, pratique et économiques.
Oublions de suite les problèmes, les astuces, et autres combines pour la pose de carrelage, là n'est pas du tout le sujet de cet article qui se veut juste, et tout simplement vous donner des idées que vous pourrez adapter, ensuite, à vos projets ...

Le carrelage : QUEZAKO ?

Avant toute autre chose, prenons cette 'notion ' dans le sens très large du terme, autrement dit plutôt que ' carrelage ' disons ' revêtement ' et là l'on peut ensuite arriver dans les tendances actuelles à des résultats à la fois surprenants, agréables, pérennes et plus que décoratifs. Nous laissons également et volontairement la partie " carrelage en céramique ", certes la plus répandue, mais la moins usitée et surtout la moins fiable au niveau de la durabilité, une notion, une idée qui cependant donne de nombreuses idées créatrices mais pas forcément adaptée aux différents projets et usages pratiques au sein de la Maison.
Oublions donc la notion de simple céramique pour la fabrication, la réalisation de carrelage, car de bien nombreux matériaux sont désormais venus se joindre à la technique de la céramique elle-même
Vous pouvez désormais commencer à vous plonger dans les bouquins de décoration, dans les divers manuels techniques de pose de carrelage, commencer également à parcourir les sites internet des fabricants, des décorateurs pour trouver des produits de céramique tendances pour votre intérieur , céramique ou autres équivalents ... :)

Carrelage en béton.

béton
béton : une autre manière d'appréhender le carrelage.
Avec une pose de carrelage classique directement sur une chape de béton bien préparée, ou mieux encore, en utilisant les nouveaux matériaux pouvant entrer dans sa composition, vous vous assurez ainsi une solidité et une durabilité à toutes épreuves, avec un look tout aussi design et contemporain.

Carrelage en pierre.

la pierre
la pierre : pour un carrelage contemporain.
Imitation ou plus simplement réalisation en pierre réelle, cette sorte de carrelage vous donnera, elle aussi, de nombreux atouts pour réaliser, un sol le plus souvent, mais pas que cela, dont vous pourrez vous régaler les yeux chaque jour, à chaque passage. Les effets sont garantis !

Carrelage en marbre.

marbre
marbre : vrai ou imitation ?
Matériaux noble s'il en est, le marbre a été utilisé depuis bien fort longtemps dans les différents modes de décoration intérieure. On le retrouve donc ainsi dans le ' style ' carrelage, que ce soit au sol ou sur les murs. Un élément de décoration, aussi facile à poser que d'autres et dont la robustesse est certaine, l'impact visuel souvent surprenant, en plus.

Carrelage façon bois.

le bois
le bois : la chaleur dans la Maison.
S'il est vrai que la réalisation d'un sol en bois  est tout à fait possible, elle nécessite cependant bien plus d'entretien que faite avec d'autres matériaux, mais il est très facilement possible de trouver un carrelage au " look " similaire qui saura vous donner, dans de nombreuses pièces à vivre la même agréable impression, il suffit juste de bien prendre le temps d'en choisir le bon modèle.

La variation des motifs de carrelage.

retro
retro : classique et contemporain à la fois !
Fabriqué de différentes manières, ce genre de carrelage reprend toutes les qualités des différentes méthodes de fabrications, reprend aussi toutes les possibilités de formes, de tailles de coloris, pour vous permettre ainsi de retrouver une sorte de " look classique ", un peu dans le style des années 50, l'une des grandes tendances actuelles en matière de décoration intérieure pour le plancher ou les murs de quasiment toutes les pièces de la maison.

Idées Déco !

déco
déco : toutes les époques se mélangent dans votre intérieur.
Une superbe illustration du mariage entre le carrelage et la déco intérieur, pour une sorte de ' retour en arrière ' ...

Carrelage moderne.

moderne
moderne : un look résolument contemporain.
La réalisation, l'implantation, la pose surtout de ce genre de carrelage souvent multiforme donnera un réel aspect totalement design et contemporain au mur, à la pièce dans laquelle il sera posé. Là il s'agit quasiment d'une œuvre artistique dans laquelle vous pouvez vous investir sans autre soucis que ceux de la créativité et de l'inspiration.
Ensuite ... à vous de jouer !© refOK.fr - duplication interdite

Comment blanchir les dents simplement ?

vendredi 5 août 2016 à 10:30
Vous avez les dents un peu jaunes ? Vous pensez à faire faire un blanchiment des dents ? Certes, c'est une chose bien importante, surtout pour l'image de votre sourire, mais il y a aussi parfois des solutions très simples, des précautions et conseils à suivre ...Avant il y avait de nombreux problèmes au niveau de la 'couleur' des dents: mauvaise hygiène dentaire ou alimentaire, excès de tabac et autres, mais ça c'était " avant " car désormais TOUT ce que vous faites passer par votre bouche peut nuire à la blancheur ( éclatante ! ) de votre dentition ! Il y a donc de plus en plus de principes de base à connaître, outre celui, bien sûr d'une observation et d'une mise en place régulière d'un suivi chez votre dentiste.
Vous avez très certainement étés plus qu'impactés par les pubs des différentes marques de dentifrices, qui rivalisent avec tous les principes promotionnels des marques de lessives ou autres ( AH ... si Coluche était encore de ce Monde = il nous en ferait des sketches ... ), vous avez aussi été plus que surpris par les sourires éclatants de blancheur des moult personnages passant à la TV ou sur les grands écrans. OUI, le blanchiment des dents est désormais un phénomène de Mode, mais pas que cela ...

Des dents bien blanches: pourquoi ?

Là tout le monde se comprend ! Avoir et surtout conserver des dents bien blanches est une chose qui vous rassure déjà chaque matin devant votre glace ! C'est également une image que vous allez transmettre à tous vos proches, à tout le monde, une image plus que positive et impactante dans certains cas. Ce n'est pas pour rien que tous les peoples, toutes les stars, et tous ... y sont plus que sensibles, voire même au point d'aller jusqu'à se faire refaire une dentition complète et ( si possible parfaite ... )
C'est quand même, avant toute chose un réel signe de bonne hygiène !!!

Réussir à conserver la blancheur de ses dents.

Pas du tout une mince affaire !!!
Demandez à ceux qui sont " fumeurs " par exemple, mais il n'y a pas que le tabac, malheureusement qui joue sur la blancheur et l'éclat de nos dents : tout ce que nous mangeons, buvons, ingurgitons, finit par avoir une répercussion plus ou moins forte sur notre " sourire ".
sourire
sourire : plus blanc que blanc !

Les conseils et remèdes.

Et, lorsque l'on commence à se dire que nos dents ne sont pas aussi blanches qu'avant, il est déjà un peu trop tard et, surtout, grand temps d'agir. C'est le moment de faire très vite quelque chose, de changer de nombreuses habitudes, d'oublier les promesses fallacieuses des fabricants de dentifrices, de commencer à prendre et à suivre d'autres habitudes alimentaires notamment, éventuellement de prendre rendez-vous dans une clinique qui propose des soins dentaires de haute qualité , ou simplement chez votre dentiste, ce qui ne pourra que vous donner un ordre d'idée de la dégradation qui s'est déjà installée, éventuellement de revenir en arrière, MAIS surtout de mettre en place ensuite toutes les mesures pour ne pas " replonger " dans un processus sans fin.
Le blanchiment naturel des dents.
Des nombreux conseils, de " grand-mère " existent depuis des lustres, mais sont toujours d'acualité, tels:
- utilisation du bicarbonate de sodium pour essayer de supprimer les taches superficielles.
- utilisation du sel, un abrasif naturel mais assez corrosif dont il ne faut pas abuser.
- le citron, directement sur les dents ou en complément du dentifrice.
- l'argile, pour un polissage naturel et doux.
- le charbon végétal utilisé en poudre, mais qui demande un rinçage conséquent de toute la bouche.
- utilisation de certaines huiles essentielles en complément.
- l'eau oxygénée, qui peut être nocive aux gencives !
Facile à dire, mais toutes ces 'recettes' ne peuvent bien fonctionnement que si l'altération de la couleur des dents n'en n'est qu'à ses prémices ...
Et, surtout, ne jamais oublier, consommateurs de thé par exemple : se laver une ou deux fois par jour les dents n'est jamais suffisant ! Il ne s'agit pas non plus de finir par les user au frottement, mais lorsque vous buvez un thé, lorsque vous ingurgitez du Ketchup ou autre sauce colorée artificiellement dans votre nourriture, tout se dépose sur votre dentition ... qu'on se le dise :)

Hygiène buccale et ....

L'hygiène buccale, vous devriez donc en être quand même informés maintenant ?
MAIS, une visite régulière chez votre dentiste est la chose la plus importante quand même, juste pour une simple observation ou révision, comme au garage ( : ) ), car la blancheur des dents n'est pas la seule chose à surveiller, à suivre, même si l'on parvient à éviter, pour les plus chanceux l'apparition de caries, il existe aussi le dépôt de " tartre " qui se fait au fur et et à mesure, demandant lui aussi un " détartrage " régulier, qui se doit d'être fait par un spécialiste qui, du même coup vous informera sur l'évolution de l'éventuel problème de couleur qui peut vous pré-occuper !
dentifrice
dentifrice  : attention aux pubs commerciales !!!
N'oubliez jamais aussi ceci:
- votre miroir.
- votre brosse à dent et votre dentifrice.
- vos habitudes alimentaires.
- 'vos' astuces personnelles ainsi que vos habitudes alimentaires et votre rythme de vie.
- votre dentiste.
Sont vos amis !
Et encore toute une foule d'autres choses qui finalement n'ont pas pour véritable but d'avoir le sourire éclatant, brillant, voire étincelant que l'on peut voir sur certaines publicités, corrigées par ... Photoshop ( par exemple ! )
© refOK.fr - duplication interdite

La gestion des connaissances en entreprise: bonne pratique.

mercredi 3 août 2016 à 18:11
Le Knowledge Management, ou (en français) la gestion des connaissances, en entreprise, est une méthode, une démarche, qui peut permettre à toute entreprise d'optimiser son développement et d'atteindre ainsi, beaucoup plus efficacement les objectifs fixés.Quelque soit la taille d'une entreprise, une bonne pratique de la gestion des connaissances est totalement indispensable à l'heure actuelle pour parvenir à un développement efficace et rentable. C'est l'un des fondamentaux de la démarche " managériale " qui va ainsi permettre, via le partage des informations, des connaissances, d'optimiser le fonctionnement ainsi que bien sûr la rentabilité de toute société. De nombreuses études ont été publiées à ce sujet, le plus souvent en langue anglaise, mais 'ce' système de fonctionnement ne pouvait pas ne pas apparaître à l'ère actuelle de toutes manières.
Il se résume, in fine, en cinq grands principes.

Les bases de la gestion des connaissances en entreprise.

Les bases de toute entreprise, celles qui en font sa force profonde sont principalement les ressources humaines, le dynamisme, la réactivité, la technologie, choses qui de nos jours sont totalement caduques si aucun système de gestion d'entreprise permettant la mise en place de moyen, rapides, de partage, de communication ou autre n'est mis en place.
Le " Knowledge Management " se répartit donc en cinq grandes phases fondamentales:
1 - le repérage des connaissances.
2 - la préservation des connaissances.
3 - la valorisation des connaissances.
4 - la création et le partage des connaissances.
5 - l'actualisation des connaissances.
Cinq phases, cinq étapes, qui développées et adaptées à chaque structure d'entreprise doivent permettre d'optimiser tout le fonctionnement, à la fois au niveau du management, de la production, du développement, de la rentabilité de toute entreprise quelqu'elle soit, de toute taille qu'elle puisse avoir. Pour preuve, toutes les grosses entreprises utilisent des méthodes de gestion de connaissances, mais, si elles montrent l'exemple ou ouvrent la voix, elles désormais sont loin d'être les seules ...
management
management : des stratégies positives et efficaces.
Les petites et moyennes entreprises se mettent peu à peu, parfois même sans s'en rendre compte, à adopter des systèmes similaires, soit simplement pour préserver leur ' savoir faire ', leur expérience, pour partager, à l'intérieur de leurs structures les données à l'aide de moyens de communication mieux adaptés en efficacité et en rapidité, voire même en utilisant un outil de gestion des connaissances pour les manufacturiers , ou autres spécialités du Monde de l'entreprise.
esprit d'équipe
l'esprit d'équipe : indispensable pour un bon fonctionnement de toute entreprise.

Les outils de gestion de connaissances : les grands principes.

1 - identification des ressources.
Un bilan impératif à faire avant toute mise en place de système d'optimisation de ressources, ne serait-ce que pour pouvoir comparer ensuite ...
2 - La formation personnelle ou collective.
Que cela soit en externe, mais surtout en interne, les différents problèmes de formation des intervenants sont essentiels à ce niveau. C'est un des grands principes du " Knowledge Management ".
3 - le stockage des connaissances.
Une base de données, si petite qu'elle soit, en fonction de la structure de l'entreprise ne peut que servir efficacement pour tout ce qui concerne la transmission des connaissances et de toutes autres données au sein même de l'entreprise.
4 - Le partage et la communication.
C'est terminé ! Le partage et la communication se font désormais en " temps réel " afin que tous les membres intervenants sur un ou autre site puissent rester informés de toutes l'actualité, en interne, du site ou de l'entreprise concernée.
5 - Le suivi et l'observation.
Une des phases essentielles pour voir / savoir / suivre les évolutions et surtout les évolutions ' positives ' ( obligatoires, non ? ) que tout système de gestion de connaissances, interne ou externe, peut vous permettre d'obtenir.
Le reste, tout le reste, n'est finalement qu'une simple suite de calcul / réflexion ... logiques qui ne peuvent qu'être bénéfiques à toutes les entreprises au niveau de leur évolution / bilan ... pensez quand même à comparer, de temps à autres ... :)

Les vieilles méthodes: à oublier !!!

Quelques 'phrases' totalement désuètes trouvées deci delà, qu'il faut absolument rayer désormais de tout bon fonctionnement d'une entreprise. L'esprit d'équipe, la continuité, la transmission du savoir faire, ça existe, NON ?
" Pour obtenir les informations les plus précieuses sur nos produits ou clients, nous contactons nos cadres supérieurs partis récemment à la retraite. Ce sont eux la mémoire de l’entreprise ! "
" Quand quelqu’un veut vraiment savoir quelque chose, ils demandent à quelqu’un d’autre, c’est plus rapide. "
" Les processus ne se sont pas vraiment améliorés car chacun pense que sa situation est unique, et qu’ils ne peuvent bénéficier des pratiques mises en œuvre par les autres services. "
" Une grande majorité de nos collaborateurs utilise les forums d'entraide pour avoir plus de renseignements. "
et autres inepties ...
... ben voyons ^^^ Nous sommes en 2016, non ?
© refOK.fr - duplication interdite