Site original : Shaarli - Liens en vrac
C'est simplifié et les explications sont réduites à l'essentiel, mais c'est un bonne introduction aux formats et à la compression vidéo.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la meilleure netteté d'un objectif n'est pas obtenue à son ouverture maximale, mais environ deux stops en-dessous, jusqu'à f/8 environ.
"Entre TDP d'une puce et puissance réellement consommée, tout un monde existe. Pourquoi ? Réponse avec le comptoir."
Et pour creuser davantage : https://www.anandtech.com/show/13544/why-intel-processors-draw-more-power-than-expected-tdp-turbo
En photographie, vous pouvez laisser la balance des blancs sur automatique, ça donne généralement d'assez bons résultats. Mais le rendu est assez terne, parfois trop bleuté. Il ne faut pas hésiter à forcer une balance des blancs plus chaude.
Décidément, il n'y a pas grand chose que Meryl Streep ne sache pas faire, y compris chanter avec justesse et émotion !
Une berceuse aux paroles magnifiques produite pour la saison 3 de la série "Only Murders in the Building".
Je m'étais toujours demandé s'il existait des serveurs sous MacOS, et la réponse est affirmative. Voici les premiers d'entre eux.
Je me suis enfin décidé à mettre à jour mon instance Shaarli dans la dernière issue du fork du projet de Sébastien Sauvage : https://github.com/shaarli/Shaarli
Mon principal moteur était de pouvoir utiliser une application mobile (Stakali) pour gérer mes innombrables onglets ouverts dans Firefox...
Sauf que j'hésite à revenir à l'ancienne version car plein de choses ne vont pas :
En résumé du point de vue de mon utilisation sur mobile : pas de récupération automatique du titre, donc pénible à l'usage ; le bookmarklet n'y fonctionne pas ; l'extension Firefox Shaarli n'y fonctionne pas non plus ; l'application Stakali ne peut pas être utilisée car impossible de se connecter.
Bref, l'ancienne version fonctionnait très bien, sans API REST toutefois, alors que la nouvelle a bien trop de problèmes... Si vous avez une idée, je suis preneur (discussion ouverte, commentaires anonymes possibles) : https://paste.vuilleumier.tv/?66e10b8fe2b18269#56V37KWBkJMjzZq2eoUe88qT8G5LEhs9Ba1FBMxCSmwV
Sinon pourquoi pas Flutter pour concevoir des interfaces graphiques multi-plateformes tout en gardant des performances proches du natif.
Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans les ROM pour Android entre GrapheneOS, /e/, LineageOS, etc. Ce comparatif permet d'y voir plus clair en matière de vie privée, de sécurité et d'autres critères.
Sans surprise pour ma part, GrapheneOS se hisse au-dessus du lot (cf. liens partagés par le passé dans mon Shaarli). Mais il ne supporte que les Google Pixel, alors si vous avez un smartphone d'une autre marque, il faudra partir sur une autre ROM.
Le même auteur a publié d'autres comparatifs, en entête de la page.
Les eSIM, c'est plutôt pratique : au lieu d'avoir une carte SIM standard (physique), souvent payante et que vous devez attendre de recevoir (si achetée en ligne/par correspondance), une eSIM est gratuite et peut être immédiatement activée.
Concrètement, l'installation d'une eSIM (on parle de profil) passe par un QR code reçu par l'opérateur.
C'est particulièrement bénéfique pour les voyageurs, car acheter une eSIM dans le pays permet de profiter de tarifs bien plus avantageux que le roaming de son opérateur national !
Seulement voilà : les smartphones anciens ne sont pas forcément compatibles eSIM, mais ce fabricant propose une solution plutôt intelligente : une eSIM sous forme physique qui peut stocker de 2 à 15 profils différents (un seul actif à la fois) et que l'on gère avec une application !
Attention : Android uniquement pour la gestion, mais une fois l'eSIM configurée (profil activé), elle peut être utilisée indistinctement sur un autre appareil (iOS, portables, etc.).
Pas testé personnellement, mais je garde sous le coude...