PROJET AUTOBLOG


KAELSITOO

Archivé

Site original : KAELSITOO

⇐ retour index

PRISM: toi aussi prend la pilule rouge

dimanche 16 juin 2013 à 21:51

redpilule

Au risque de me faire des ennemis, j’aborde ici un sujet qui m’attriste très profondément. La mise au grand jour du projet PRISM nous démontre que les États-Unis ont tissé un véritable réseau d’espionnage des citoyens du monde entier (rien de nouveau pour ma part). Mais cela  ne va pas changer les habitudes des utilisateurs de ces outils d’espionnage des USA.Récemment, un ancien consultant de la NSA a dévoilé l’existence du programme PRISM. Celui-ci a pour but d’utiliser des logiciels subordonnés à l’état américain pour subtiliser vos données personnelles à des fins d’espionnage… au nom de la protection des États-Unis (ou d’une autre cause?). Facebook, Youtube, Google (Gmail), Microsoft (Skype, Hotmail, Windows 7, XP, 8…). Autant de logiciels que chaque citoyens du monde utilise, sauf une minorité qui a compris l’enjeu d’une telle méthode. Ces outils utilisent donc des portes dérobées pour collecter des informations sur vous actions: mails, photos, vidéos, humeur. Il est même avéré que les réseaux sociaux vous connaissent mieux que vos proches. Cette manière de pratiquer est une atteinte au liberté fondamentale de chacun. Il est évident que l’Amérique de Barack Obama a des ennemis. Cela justifie-t-il une telle opération telle que Prism? Que doivent penser nos anciens qui ont combattus pour nos libertés? Et quand est-ce que l’intérêt  de l’humanité passera avant les intérêts d’une poignée de puissants usant de leurs dollars afin d’asseoir leur égocentrisme?

mouton

Et là, j’entame la partie qui va en faire rager. Pourquoi chaque utilisateurs de ces « pourriciels » continueront à les utiliser? Tous d’abord l’influence du quotidien, les proches, collègues du travail, amis et autres les utilisent. Il n’est pas très bien vue de ne pas être à la mode, on pourrait passer pour une personne étrange? Probablement qu’une personne qui se sert de ces outils d’espionnage à peur de se retrouver seul. Peut-être aussi pensent-elle que ça n’arrive qu’aux autres? quoi qu’il en soit, si l’on décide de ne pas suivre le troupeau, on a une vision très critique sur de tels agissements. J’ai même envie de dire qu’à l’image d’un « Matrix », on se sent affranchi. Mais là ou s’est encore plus grave, c’est lorsque que l’on constate que même les outils militaires de notre pays (et d’autres également) se servent de ces logiciels. Les Américains franchissent un pas de plus vers leurs domination du monde, épaulé par des personnes de pouvoir dans chaque pays.

En lisant cet article, certains penseront: restons sereins. Je leurs dis fermement que non. Car je suis sûre que cette catégorie là ira sur son facebook dans la journée même. La véritable question est: comment une entreprise offrant un service gratuit, peut-elle se faire autant d’argent et avec quel moyen? Heureusement des personnes ont ouvert leurs yeux, ont utilisé leurs intelligence. Et à cette tranche de personnes je leurs dis qu’il faut continuer à informer les insouciant. C’est grâce à vous que la situation peut basculer.

________________________________________________________________________

« Morpheus - Je vais te dire pourquoi tu es ici. Tu es ici parce que tu sais quelque chose. Tu ne peux pas l’expliquer, mais tu le ressens. Tu l’as senti toute ta vie, qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde. Tu ne sais pas ce que c’est, mais tu le sens, comme une aiguille dans ton esprit, qui te rend fou. C’est ce sentiment qui t’a mené à moi. Sais-tu de quoi je parle ?

Néo - La matrice. »

-Extrait du film Matrix-

Remerciements à Mazert pour la correction

Saison 2012 WRC et F1

samedi 8 juin 2013 à 21:36

WRC Monte-Carlo 2012

Photo0859

Une de mes autres passions concerne une des plus belles invention de l’Homme: l’automobile. Et plus particulièrement le sport automobile, ou la technicité est poussée à son paroxysme. J’ai glané quelques photos et vidéos lors de mes déplacement, autant vous les partager.

J’avoue avoir une préférence pour le rallye. Le danger est omniprésent, le contraste entre la sérénité de la nature et la violence d’une voiture est assez frissonnant. C’est un univers très particulier, un rituel se met en place les jours avant d’aller sur les lieux: préparation du plan, des sandwichs, de la radio (voire d’un netbook pour se mater un film), etc… Enfin le jour J, c’est une véritable randonnée pour enfin trouver la place qui nous conviendra le mieux, dans le but d’en avoir plein les yeux. Cette série de photos et vidéos concerne le WRC 2012 au Monte-Carlo

 

 Vidéos

___________________________________________________________________________

F1 Monaco 2012

20120524_155911

Pour le Grand Prix de Monaco 2012, je vous épargne les photos qui sont vraiment de très mauvaise qualité. La F1 d’aujourd’hui est devenue monotone. En cause, l’électronique, la sécurité et le peu de différence entre chaque voitures. Mais l’époque d’ Ayrton Senna et Prost est encore très présente dans la mémoire de nombreux passionés de F1.

La saison 2014 verra le retour des moteurs turbo. Plus de glissade en perspective ainsi qu’une plus belle sonorisation des moteurs. Auparavant il fallait « en avoir » pour piloter une F1, la saison prochaine nous redonnera-t-elle cette impression?

Pour patientez jusque là, je vous offre 2 vidéos prises lors des essais. Elles sont enregistrés au début de la ligne droite des stands. Une vidéo montre le passage de 2 monoplaces, tandis que l’autre est une pépite: les essais des séquences de démarrage juste devant la caméra. Attention au volume de votre pc, ça envoi du lourd.

Vidéos

 

LinuxFr mis en demeure

vendredi 31 mai 2013 à 17:17

linuxfr2_classic_back

LinuxFr est un site incontournable sur le web, présent depuis de nombreuses années et ayant acquis un gros capitale sympathie auprès des internautes. L’équipe administrant le site est sympathique et très dévoué à la cause des logiciels libre. Autant dire, une perle sur le web. Mais un post sur un de leurs forum a mis en apétit un avocat. L’effet Streisand est déjà en marche.

Le problème quand on touche à un objet communautaire sur la toile, c’est qu’on touche à un large public dévoué à la cause de la neutralité sur le net. En l’occurrence l’avocat a voulu faire retirer le post car celui-ci porterais préjudice à la société de son client. Quand bien même, chacun est libre de donner son avis, sinon on a à faire face à un cas de censure.

L’effet attendu de la mise en demeure d’un tel site qu’est LinuxFr ne peut pas passer inaperçu. C’est donc un déferlement de commentaires qui va vraiment nuire aux intérêts du plaidant (ex: le hashtag en question). Certains n’ont encore rien compris à internet…

LIBERTÉ D’EXPRESSION BORDEL

Je vous invite à partager la cause de LinuxFr, car sans sites tel que celui-ci, internet ne seras plus qu’un monde pourris par l’argent et par des entreprises véreuses, mégalomanes et foireuses. L’internaute, lui, ne seras plus qu’un pigeon qu’on voudra plumer (et c’est déjà le cas sur beaucoup de sites)

Article sur LinuxFr.org

EDIT: Linkeo s’est excusé auprès de LinuxFr

Mise en veille sur Ubuntu 13.04

samedi 25 mai 2013 à 10:27

trollfire

Qui n’a jamais tapé sa crise devant la mise en veille d’Ubuntu? Des mois de galères à chercher ce qui bloqué le système lors de la sortie de cette veille. A tel point que Canonical a même enlevé la mise en hibernation. Vous voulez une solution? Vous allez rire.

Cela faisais un moment que je fouinais sur les forums pour trouver des solutions. La mise en veille sur ma distrib Kubuntu 13.04 fonctionnait mal. Au retour de celle-ci, le pc planté, et donc  j’étais obligé de faire un hard-reboot (argh mes composants!). J’ai trouvé la solution dans mon bios.

Dans celui-ci, cherchez l’option Soft-Off by Power button. Mettez le en mode Delay 4 Sec. Et oui l’Instant-Off aura comme effet de stopper le système lorsque vous désirez sortir de la veille d’Ubuntu, en appuyant sur le bouton power. Le tort de de l’humain c’est de toujours chercher compliqué, alors qu’il pourrait faire plus simple.

790fx_soft-offbypower_sm

[TUTO] Open Broadcaster Software

mercredi 8 mai 2013 à 14:29

Sans-titre-14Avoir sa propre chaîne TV, en utilisant la technologie du streaming, est une pratique de plus en plus courante. Particulièrement dans le milieu des jeux vidéos. Je vous propose de créer votre chaîne TV en utilisant un logiciel libre et open-source, Open Broadcaster Software. En parallèle de l’installation du logiciel, nous créerons un compte sur le site Twitch TV, celui-ci diffusera votre chaîne en direct. J’ajoute une petite précision, Open Broadcaster Software (que je vais abréger OBS pour plus de commodité) devrait être porté sous Linux.

Pour avoir une base, je vous partage ma configuration matériel:-Processeur:Q6600@3.15Ghz                                                                                         -OS: Windows 7 64-bits                                                                                         -Ram:8Giga                                                                                                                     -Carte graphique: Nvidia GTX 260 (Core: 684Mhz – Memory: 1024Mhz)                         Avec cela, je peux effectuer des stream de bonne qualité, mais pas en HD

On y va? Tous d’abord, téléchargez le logiciel Open Broadcaster Software (OBS). Une fois le téléchargement terminé, executez-le. Cette fenêtre devrait s’ouvrir:

obs-1Cliquez sur Next

obs-2Cliquez sur I Agree pour accepter les conditions d’utilisation.

obs-3Choisissez le répertoire d’installation. Laissez par défaut si vous ne savez pas. Enfin, cliquez sur Install.

obs-4

Voila, le logiciel est à présent installé sur votre pc. Décochez la case Run Open Broadcaster Software 0.51b. Nous y reviendrons plus tard pour le configurer. Maintenant, cliquez sur  »Finish ».

A présent, nous allons créer un compte sur le site Twitch TV (allez sur ce lien). Vous arrivez sur la page d’accueil. Focalisez-vous sur la barre du haut de l’écran.

twitch-2Cliquez sur le bouton Inscription pour débuter.

twitch-3

Cette fenêtre devrait apparaitre, renseignez les champs comme indiqué. Je vous déconseille d’utiliser la connexion par facebook (préservez un peu votre vie privée).

Sans-titre-2Si tut est OK dans votre inscription, vous devriez voir votre pseudo dans le menu du haut d’écran.                                                                                                                 *N.B:Pensez à valider le mail de confirmation que vous devriez recevoir.

Maintenant, rendez-vous sur cette page. Nous allons récupérer la clé de votre chaîne TV. Celle-ci est confidentielle. Ne la divulguez jamais, au risque de compromettre les accès à votre chaîne.

Sans-titre-4Cliquez donc sur le bouton en question pour afficher votre clé. Vous pouvez faire un copier-coller pour l’intégrer au logiciel OBS (étape un peu plus bas).

Passons à la configuration de OBS, en effet, il va falloir lui faire comprendre ce qu’on veut streamer (webcam, écran, etc…) et où diffuser (en l’occurrence, ici, nous utilisons Twitch TV). Exécuter OBS.

obs-5

Comme vous pouvez le constater, le logiciel est d’une interface simple et très lisible. Cliquez sur le bouton Paramètres.

Sans-titre-6

Basculez sur l’onglet Publier les paramètres. Renseignez les champs comme sur l’image (Amsterdam offrant un ping très bas). Dans Clé du Stream (si besoin), insérez votre clé récupéré sur Twitch TV (ici). Sans ça, OBS ne pourra se connecter à votre chaîne TV.

Sans-titre-10

Dans l’onglet Vidéos, renseignez les paramètres que vous désirez (moi j’utilise ceux de l’image ci-dessus). C’est à vous de tester vos paramètres, ces derniers peuvent varier selon la configuration matériel de votre pc, votre débit (vive la fibre optique), etc…

Sans-titre-8

Dans l’onglet Encodage, prenait comme base mes paramètres. Si votre stream ne lag pas, augmentez-le. Si il lag, baissez-le mais plus il sera bas, plus la qualité en sera dégradée.

Sans-titre-12Une fois vos paramètres modifiés, validez-les. Puis retournez sur l’écran principal d’OBS. Dans la zone Sources (vide dans votre cas), faites un clique droit puis Ajouter => Capture d’écran et sélectionnez votre écran. Vous pourrez par la suite ajouter d’autres sources (webcam, zone d’écran, etc…).

Cliquez sur Commencer le Streaming et rendez-vous sur votre chaîne TV: http://fr.twitch.tv/votrepseudo

ENJOY!