PROJET AUTOBLOG


Fullmaj

Archivé

source: Fullmaj

⇐ retour index

L’Islande rayée de la carte

mardi 14 août 2012 à 08:09

Deux ans après l’engouement pour la « Révolution du Peuple », on n’entend plus parler de l’Islande. Ce pays qui a osé dire non aux créanciers privés, qui a envoyé les banquiers et dignitaires corrompus se faire voir n’a plus de visibilité au sein de l’UE. La presse se taît, et c’est dans la presse étrangère que l’on trouve des  infos. De quoi faire taire le succès, certes limité mais ô combien symbolique, de cette révolution populaire.

http://www.granma.cu/frances/internationales/2agos-omerta%20sur.html

En corrélant avec d’autres médias, la principale conclusion que l’on peut en tirer est que contrairement à ce que l’on nous fait miroiter, dire aux banquiers et créanciers d’aller se faire voir n’est pas une catastrophe en soi. C’est même la meilleure façon de mettre en lumière ceux qui profitent du système de « la crise » et de les renvoyer à leurs responsabilités. Intéressant.

http://www.atlantico.fr/decryptage/democratie-islandaise-plus-forte-que-banquiers-comment-politique-reprend-pouvoir-economique-olivier-demeulenaere-426655.html?page=0,1

A la décharge de l’évènement, les principaux arguments sont :
- ce qui se passe dans un pays dont la population est équivalente à celle de la ville de Toulouse n’est pas applicable mis à l’échelle d’un pays 100 fois plus peuplé.
- la mise à mal de la dette privée ne couvre pas les déboires de la dette publique. 

http://globalpresse.wordpress.com/2012/07/16/la-justice-islandaise-donne-raison-a-wikileaks/
http://www.france24.com/fr/20111215-islande-processus-paix-etat-palestinien-palestine-creation-mahmoud-abbas-president

Le pouvoir au peuple permet de grandes décisions que la communauté internationale oligarchique a bien du mal à ne serait ce que dessiner à plusieurs.

Bref, quand l’état francais se gargarise de la fierté de voir les états Nord Africains vivre leurs révolutions de jasmin, il s’étouffe et prie que le peuple ne regarde pas un peu plus vers le nord, là ou les journées s’allongent et les esprits se libèrent.

(source image carte diplomatique  :  http://diplomatie.gouv.fr)

api