PROJET AUTOBLOG


cudjoe.org

source: cudjoe.org

⇐ retour index

Et toi t'es pour ou contre?

mardi 14 novembre 2017 à 09:53

On me pose souvent la question: «Mais toi t'en penses quoi de l'indépendance de la Catalogne? T'es pour ou contre?»

En fonction de qui la pose je n'ai pas toujours la même rhétorique. Et si c'est quelqu'un de très passionné pour un côté ou l'autre, je me fais un plaisir de défendre l'opposé. Mais quand je me sens décontracté, voici grosso modo ce que je réponds.

D'après moi, les cultures régionales sont essentielles dans un monde globalisé. Je pense que c'est nécessaire de se battre contre le rouleau compresseur de la monoculture fade et tiède et défendre le bordel passionnant des différences culturelles. Par contre, le nationalisme me répugne. Penser que l'on peut être supérieur à l'autre parce qu'on est né ici ou là, ça craint grave. L'indépendance de la Catalogne, c'est ajouter une nouvelle frontière dans le monde, là où moi j'aimerais plutôt me battre pour en enlever. «De ce côté là, c'est chez nous, de l'autre c'est chez vous. Ah, toi t'es né là bas? Dommage.» Tout ça avec en toile de fond, cette idée simpliste de merde qui consiste à croire qu'on se débarrasse des problèmes en restant entre semblables.

Mais en même temps, je comprends très bien que lorsque l'un se sent maltraité et que l'autre ne veut pas reconnaître la réalité; quand l'un fait des efforts et que l'autre y est insensible; quand l'un baisse les armes et que l'autre ne change rien; quand l'un parle de l'avenir ensemble et que l'autre est égocentrique; quand l'un est prêt à pardonner mais que l'autre ne reconnaît pas ses erreurs; quand l'un demande à l'autre de s’asseoir pour parler sortir de la crise et que l'autre répond avec de l'indifférence; quand l'un propose de faire appel à un médiateur externe et que l'autre ne veut pas; quand l'un réclame du respect et de la bienveillance et que l'autre ne se remet pas en question; quand l'un écrit une lettre qui appelle à la raison et que l'autre y est insensible... alors oui, c'est éventuellement possible de tenir quelques années, mais quand l'autre ne veut rien savoir et fait comme si de rien était, il arrive forcément un moment où la seule solution qui reste c'est le départ. Même si c'est une solution extrême qui soulève énormément d'inconnues, qui ne garantit en rien que ce sera mieux et qui a des conséquences qui vont au delà de celui qui la prend.

photo5789523002436725535.jpg

A la mierda el nacionalismo

samedi 7 octobre 2017 à 11:29

Dans l'ensemble, ce qui me dérange le plus dans le nationalisme, c'est ce sentiment de supérioté face aux autres populations.

Les nationalistes se mobilisent autour d'une idée qui se résume à «on est mieux que les autres». C'est assez puissant comme idée, ça marche super bien dans plein de domaines!

Quand ce sentiment se base sur choix, genre une équipe de foot, pourquoi pas, mais quand c'est juste basé sur le fait d'être né dans une région du monde ou d'avoir des origines ethniques particulières, putain ça devrait pas être bien compliqué de sentir que ça pue bordel.

Cacalogne: phénomène Whatsapp

mardi 8 mars 2016 à 12:54

tumblr_n15g93WCrG1qa4p8ho1_500.jpg

http://cinismoilustrado.com/post/76966862945

À Barcelone, le bureau de poste ferme à 21H30

lundi 16 mars 2015 à 16:56

Je dis ça, je dis rien...

Selection_538.png

Je parle le catalan

mardi 10 mars 2015 à 15:18

Après quelques mois à Barcelone, je peux dire que je parle catalan. En fait c'est venu super rapidement, sans trop que j'y consacre des efforts colossaux. J'aurais pas trop su expliquer exactement comment c'est venu aussi vite jusqu'à ce que je vois cette conférence des TEDxToulouse, dont Julie m'avait parlé à l'époque:

Tout s'explique! Sans le savoir, j'ai suivi exactement les techniques qui sont détaillées par l'orateur:

Ce qui est assez drôle c'est que les enfants font comme ça aussi. Ma fille improvise et transforme en permanence les mots français et catalans, ou vice-versa. Et comme bien souvent ça marche, on ne le capte que lorsqu'elle se trompe :)

S'il y a bien une chose qui fait plaisir aux catalans, c'est qu'un étranger parle leur langue: les gens me traitent super bien dans le coup :) Mais en fait c'est pareil partout. Je me souviens qu'avec quelques mots d'Arabe, quand je demandais mon chemin au Moyen-Orient ou au Maghreb, on me répondait avec un grand sourire, en Indonésie avec 5 mots de Balinais les enfants jouaient avec moi, en Amérique du Sud j'étais traité vraiment différemment des américains qui saluaient en disant 'Hiiii', au Brésil pareil, en Allemagne la bouchère me filait toujours des ptits extras, en Angleterre je sortais mes trois mots de cockney et on se bidonnait!

Parlez ! Il suffit de connaitre seulement une dizaine de mots pour commencer à ressentir les effets :)