PROJET AUTOBLOG


AcideBaseKegTux

Archivé

source: AcideBaseKegTux

⇐ retour index

Netbook (XFCE) > [n'importe quelle tablette]

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 128 ko

Je viens d'installer Xubuntu [1] sur mon "vieux" netbook qui m'avait coûté d'occasion CHF 100.-. [2] Xubuntu, pour ceux qui ne connaîtraient pas, est une version d'Ubuntu [3] - la célèbre distribution sous GNU/Linux - faisant tourner un bureau XFCE. [4] Mon constat : malgré la légèreté du système, il n'y a aucun compromis sur les fonctionnalités.

Avant Xubuntu, j'ai utilisé pendant de nombreux mois une version classique de Fedora [5] avec Gnome Shell [6] comme bureau. Mais j'ai quelques griefs contre Fedora et Gnome : le premier est "trop instable" [7] et est strictement (trop) orienté logiciel libre, quand le deuxième, bien qu'esthétique, est trop lourd et trop axé application (vs. tâche).

Du coup : Ubuntu + XFCE = Xubuntu = winner pour mon netbook ! Qui a divisé par deux ou trois son temps de chargement (et d'extinction) et qui bénéficie d'une grande réactivité. Et une fois encore, je ne peux que m'émerveiller du fossé qui existe entre un netbook avec un OS optimisé et une tablette tactile, qu'elle tourne sous iOS ou Android.

Je passe en moyenne deux heures dans les transports publics par jour. Grâce à mon netbook couplé à mon smartphone, je peux travailler sur la nouvelle ergonomie de mon site web. Des logiciels tels que FileZilla, [8] gedit, [9] et BlueGriffon [10] me sont nécessaires, en plus de Chrome et autre Firefox. Pour travailler sur la conception de tests psychotechniques - une de mes passions - j'utilise des logiciels tels que Gnumeric [11] et le très puissant outil statistique R. [12] Aurais-je pu faire tout cela sur une tablette ?

Certains me répondront : "AcideBase, tu fais encore un amalgame entre ces deux produits qui sont destinés à des besoins différents." Je suis bien d'accord. Malheureusement, la communication autour de ces produits ne permet pas toujours de les distinguer. Un client m'a récemment confié être retourné au MacBook Pro après avoir constaté que son iPad ne lui servait finalement à rien du tout.

Alors que les netbooks sont en voie d'extinction, [13] il est bon de rappeler qu'une tablette n'est pas un ordinateur au sens complet du terme. [14] Les fonctions qu'elle apporte lui sont inférieures en de nombreux domaines. Je rappelle souvent, à ceux qui me demandent quel produit choisir, qu'un netbook sert surtout à produire de l'information quand une tablette sert plutôt à en consulter. Dans le doute ou en cas d'utilisation mixte, un ultrabook [15] sera un meilleur investissement.

Evidemment, l'arrivée prochaines des tablettes de Microsoft - Surface, [16] la fusion complète de la tablette et de l'ordinateur - pourrait bien changer complètement la donne.

_______________


[2] Acheté d'occasion à un ami.

[7] Certains diront plutôt : "Très évolutif". Mais tout de même, 100 à 400 mo par semaine de mises-à-jour, ça commencait à peser lourd sur la bande passante (et le temps à y consacrer) !